lamétéo.info
Actualités

Présence militaire française, américaine et belge au Bénin : Le Gouvernement clarifie la situation

Partager

Le dimanche 17 septembre 2023, le Porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, s’est exprimé sur les préoccupations concernant une éventuelle occupation militaire dans le nord du Bénin.

Lors d’une interview accordée à Radio Cotonou, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement béninois a catégoriquement démenti l’existence d’une base militaire française dans le pays et a fourni des explications sur la présence de militaires français, belges, et américains sur le territoire béninois. ” Il n’y a aucune base militaire française au Bénin “, a-t-il déclaré, réfutant ainsi les rumeurs qui circulaient. Concernant la présence des forces armées étrangères au Bénin, il a précisé qu’il s’agissait d’instructeurs venant de France, de Belgique et des États-Unis. Leur mission principale est de fournir une formation aux soldats béninois, contribuant ainsi à renforcer leurs compétences.

Houngbédji a souligné que la présence de ces instructeurs étrangers était une démarche visant à “renforcer les capacités des nôtres”. Il a également insisté sur le fait qu’il n’existait aucun accord autorisant l’installation d’une base militaire française sur le territoire béninois : « Nous n’avons aucun accord de coopération militaire avec la France qui institue une base militaire française chez nous au Bénin. »

Le Porte-parole du gouvernement a conclu en réaffirmant que le Bénin poursuit ses relations de coopération avec divers pays, mais qu’il n’y a pas de présence militaire étrangère permanente sous forme de bases dans le pays.

Aurel ADANKPO SIMÉON

Partager

Articles similaires

Conseil des ministres au Bénin: les nominations de ce 19 octobre

Venance TONONGBE

Olivier Boko, potentiel candidat à la présidentielle 2026 au Bénin : un ancien candidat l’appelle à présenter sa vision

Venance TONONGBE

Bénin-Identité numérique nationale: le .Bj de 23 600F passe à 12 500F

Venance TONONGBE

1 Commentaire

EFELDÉ septembre 19, 2023 at 7:33

Et pourquoi pas des instructeurs militaires hors OTAN?
DEPUIS SA CRÉATION AU LENDEMAIN DE LA 2ème guerre, cette institution n’a fait que Semer le désordre dans le monde, jusqu’en Libye.
L’OTAN EST NUISIBLE POUR L’HUMANITÉ ENTIÈRE.

Reply

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page