Le dimanche 17 septembre 2023, le Porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, s’est exprimé sur les préoccupations concernant une éventuelle occupation militaire dans le nord du Bénin.
Lors d’une interview accordée à Radio Cotonou, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement béninois a catégoriquement démenti l’existence d’une base militaire française dans le pays et a fourni des explications sur la présence de militaires français, belges, et américains sur le territoire béninois. ” Il n’y a aucune base militaire française au Bénin “, a-t-il déclaré, réfutant ainsi les rumeurs qui circulaient. Concernant la présence des forces armées étrangères au Bénin, il a précisé qu’il s’agissait d’instructeurs venant de France, de Belgique et des États-Unis. Leur mission principale est de fournir une formation aux soldats béninois, contribuant ainsi à renforcer leurs compétences.
Houngbédji a souligné que la présence de ces instructeurs étrangers était une démarche visant à “renforcer les capacités des nôtres”. Il a également insisté sur le fait qu’il n’existait aucun accord autorisant l’installation d’une base militaire française sur le territoire béninois : « Nous n’avons aucun accord de coopération militaire avec la France qui institue une base militaire française chez nous au Bénin. »
Le Porte-parole du gouvernement a conclu en réaffirmant que le Bénin poursuit ses relations de coopération avec divers pays, mais qu’il n’y a pas de présence militaire étrangère permanente sous forme de bases dans le pays.
1 Commentaire
Et pourquoi pas des instructeurs militaires hors OTAN?
DEPUIS SA CRÉATION AU LENDEMAIN DE LA 2ème guerre, cette institution n’a fait que Semer le désordre dans le monde, jusqu’en Libye.
L’OTAN EST NUISIBLE POUR L’HUMANITÉ ENTIÈRE.