lamétéo.info
International

Sommet du G20 Inde 2023 : l’UA met fin à l’appellation “G20”, la raison

Partager

On ne dira plus G20 mais désormais G20+. Le groupe des 20 pays les plus industrialisés du monde vient de connaître une extension historique avec l’Union africaine dans ses rangs, lors du 18è sommet de l’organisation débuté ce samedi 9 septembre 2023 à New Delhi, la capitale indienne.

C’est la première décision du sommet du G20 Inde 2023 et une décision historique non seulement pour le club des 20 pays les plus industrialisés du monde mais également pour l’Afrique qui a désormais un siège permanent au sein du groupe.

« J’invite le président de l’Union Africaine à prendre son siège comme membre permanent du G20 », a déclaré Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde et président de ce 18è sommet du “Groupe des vingt”.

Sous les ovations des représentants des 20 pays membres de cette instance de gouvernance mondiale, Azali Mod-Assoumani, président des Comores et président en exercice de l’Union Africaine est allé s’installer directement à la table officielle du G20 après avoir enlacé le Premier ministre indien.

Représentants des pays du G20+

Longtemps invitée comme membre simple aux sommets de l’organisation, l’UA peut désormais prendre part directement aux discussions sur les différentes préoccupations du monde dans divers domaines. Lui qui a toujours été représentée par l’Afrique du Sud, seul pays permanent au sein du G20 et qui servait de relais pour les préoccupation liées au continent.

Contrairement au G7 qui ne réunit que les pays développés, le G20 créé en 1999 est un rassemblement de pays qui vise à favoriser la concertation internationale sur des préoccupations majeures.

Chékinath ADJAHO

Partager

Articles similaires

Chaque 4 secondes, une personne meurt de faim selon plus de 200 ONGs

Venance TONONGBE

Montée de tension diplomatique : la France suspend la délivrance de visa depuis le Burkina Faso

Venance TONONGBE

Ukraine : «Il est inacceptable qu’un pays de 44 millions d’habitants, nourrisse l’Afrique, un continent», dixit Paul Kagamé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page