lamétéo.info
International

Coup d’État au Gabon : l’UA réagit et condamne le putsch

Partager

L’Union africaine, à l’instar de plusieurs autres voix, a aussi réagi au coup d’État perpétré ce matin contre le président Ali Bongo Ondimba du Gabon.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 30 août 2023, l’Union africaine, par la voix du président de la commission Moussa Faki Mahamat, a condamné “fermement” la tentative de coup d’État “comme voie de solution” de la crise post électorale actuelle au Gabon.

Aussi, la commission rappelle “avec force” que ce coup de force constitue «une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance».

Le même communiqué rappelle à l’armée nationale et les forces de sécurité gabonaises le respect strict de «leur vocation républicaine» et la garantie de «l’intégrité physique du président de la République, les membres de sa famille ainsi que ceux de son gouvernement».

Toutefois, «Le président de la Commission encourage tous les acteurs politiques, civils et militaires du Gabon à privilégier les voies politiques pacifiques conduisant au retour rapide à l’ordre constitutionnel démocratique au pays», a indiqué le message.

Romance AKOBO GLELE

Partager

Articles similaires

Mali : les 9 bébés nés d’une même grossesse baptisés

Venance TONONGBE

Sommet G20 Inde 2023 : l’UA, désormais membre permanent du club ?

Venance TONONGBE

Élections présidentielles 2024 au Sénégal : la caution à payer par les candidats désormais connue

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page