3,4 milliards de dollars qui auraient été détournés par la Banque centrale du Nigéria (CBN), un dossier dans lequel serait impliqué l’homme d’affaires milliardaire, Alhaji Aliko Dangote.
Dans un document en date du 18 août 2023, Dangote aurait “«outrageusement violé » les directives de la CBN en matière de devises pendant plusieurs années.”, rapporte LSI AFRICA. La plainte, déposée par un avocat, serait accompagnée d’une lettre adressée au président Tinubu avec pour mention “Comment Dangote a emprunté 3,4 milliards de dollars par l’intermédiaire de la CBN en utilisant le formulaire A”., précise le média.
Dans le détail du document, on évoque le Congo et le Liberia cités comme de « potentiels paradis fiscaux » pour l’homme d’affaire. “Ces actions sans scrupules ont facilité le transfert illégal de fonds pour de prétendus investissements à l’étranger, y compris la prétendue construction d’usines dans des pays comme le Congo et le Liberia. Dans ce dernier pays, les usines promises n’ont jamais été construites”, souligne LSI AFRICA.
En attendant la réaction de Dangote, cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.