lamétéo.info
Actualités

Festival MIA 2023 au Bénin : No’ocultures s’associe à la 8è édition du festival pour la récompense des talents musicaux

Partager

À quelques mois de la 8è édition du Festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique (MIA), l’organisation s’est accordée avec l’Association nord ouest cultures (No’ocultures), pour un partenariat. La convention d’accord est signée entre les deux parties à Cotonou, ce vendredi 18 août 2023.

L’Association nord ouest cultures, une association de droit burkinabé à vision panafricaine, est désormais l’un des partenaires officiels de la 8è édition du Festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique. À Cotonou, ce vendredi 18 août 2023, Sessi Tonoukouin, Coordonnateur du Festival MIA et Eustache Agboton, président de No’ocultures ont apposé, sourire aux lèvres, leurs signatures sur les documents officiels marquant ce nouveau partenariat.

Présentation du programme de la convention (Eustache Agboton, No’ocultures) et appel à inscription (Sessi Tonoukouin, Festival MIA) au micro de Lameteo

Pour l’édition 2023 du festival MIA qui va se dérouler du 24 novembre au 2 décembre 2023, quelques innovations sont prévues selon le coordonnateur Sessi Tonoukouin. D’abord le lieu du déroulement du festival qui désormais est délogé du rond-point Sainte Cécile pour la plage de Fidjrossè, le concours en 4 catégories (meilleur guitariste solo, meilleur pianiste, meilleur instrument à vent et meilleure composition 100% live). À cela s’ajoute un atelier de formation des producteurs de contenus culturels et le prix spécial des orchestres traditionnels. « C’est une ouverture que nous donnons pour valoriser les instruments traditionnels de chez nous. Mais c’est une innovation qui va pouvoir avec la phase pilote, opérer uniquement pour les orchestres traditionnels béninois », a fait savoir le coordonnateur.

En décidant de s’associer avec le festival MIA, No’ocultures compte apporter selon le président Eustache Agboton, son expertise à l’organisation de l’événement dans plusieurs domaines à savoir :

  • la professionnalisation, la structuration et la valorisation du métier de critique d’art en Afrique ;
  • la contribution à l’employabilité de jeune créateur et professionnel de la culture, promouvoir la diversité des expressions culturelles et de la découvrabilité en ligne des contenus culturels;
  • l’apport de réponses aux interrogations suscitées par les transformations du monde contemporain.
Moment de signature…

Ainsi, l’association panafricaine va organiser pendant le festival, la 3è édition de « Semaine Panafricaine des contenus culturels et de la Critique d’art », un évènement annuel de formation et de distinction lancé depuis 2021.

« Pendant cette semaine, il y aura des ateliers de formation de critiques d’art et les productions de podcasts à l’endroit des journalistes culturels béninois. Il y aura une table ronde sur les contenus culturels en ligne en partenariat avec l’OIF. », a annoncé Eustache Agboton. De plus, le festival sera aussi l’occasion pour cette organisation partenaire de « proclamer les résultats des prix No’ocultures de la critique d’art qui sont à leur 4è édition cette année » et de lancer « un numéro hors-série de la revue No’ocultures sur la critique d’art ».

Avec près de 10 ans d’expérience et de distinction, le festival MIA est une aubaine pour la promotion des talents artistique et musical au Bénin et en Afrique. Il a fait la promotion de 14 instrumentistes de renom et distingué 25 instrumentistes et orchestres du continent africain.

Sinélia MIGAN


Partager

Articles similaires

Bénin : “ Les élections communales (2020) sont à hauts risques ”, prévient Soulémane Koto Yerima, acteur de la société civile (Vidéo)

Venance TONONGBE

« Toute l’intelligentsia diplomatique devrait pouvoir conseiller le chef de l’État béninois », propose un journaliste politique au sujet de la crise bénino-nigérienne

Venance TONONGBE

Au Bénin, le trafic d’engrais subventionnés à près de 24,5 milliards pour la campagne agricole en cours fait réagir le gouvernement

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page