L’armée béninoise s’est écartée du jeu politique et joue pleinement son rôle vis-à-vis de la République. Invité de Bip radio ce mardi 15 août 2023, Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement a salué cette posture de l’armée qui est restée fidèle aux décisions prises lors de la conférence des forces vives de la nation de 1990.
A la question de savoir si l’armée béninoise est une armée loyale à la république, Wilfried Léandre Houngbédji a affirmé que : “le Bénin a fait l’expérience de la gestion du pouvoir par les militaires. Et depuis 90, l’armée béninoise a décidé d’assumer ses fonctions et de retourner dans ses casernes, de laisser le jeu démocratique se faire”. C’est dire que l’armée béninoise reste neutre et éloignée du jeu politique depuis ces décisions souveraines, chose que le Porte-parole salue.
Pour le Secrétaire général adjoint du gouvernement, l’armée n’est pas loyale vis-à-vis d’un président mais elle est loyale vis-à-vis du peuple et reste une armée républicaine. «L’armée sait que son rôle aujourd’hui plus qu’hier c’est de préserver l’intégrité du territoire, c’est d’aider à la sécurité avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité. Et cette armée là, c’est une armée républicaine », a-t-il rappelé.
Il faut noter que l’armée béninoise, loin de l’arène politique participe au développement du pays aux côtés des civils. Elle participe à la construction de certaines écoles, routes, aussi intervient-elle dans le secteur de la santé.