lamétéo.info
Actualités

Bénin : Appel pressant de plus de 1000 détenteurs de doctorat pour leur recrutement au sein des universités

Partager

Réunis au sein du Cercle des Docteurs en Instance de Recrutement (DIR), 1 000 personnes titulaires d’un doctorat dont des femmes, ont lancé un appel en faveur de leur recrutement au sein des universités du Bénin. Cette initiative vise à permettre que plus d’une centaine de l’effectif ne soit frappée “par le critère d’âge d’entrée dans la fonction publique en 2023” et à renforcer la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur du pays.

Le DIR a recensé en 2023, plus de 1 000 titulaires du diplôme de doctorat, issus de diverses disciplines et provenant de 25 universités tant au Bénin qu’à l’étranger. Parmi ces docteurs, plus de 21% de femmes sont dénombrées. Le Cercle plaide pour leur recrutement au profit des universités du Bénin.

L’appel lancé au gouvernement se fonde sur plusieurs raisons. Selon Dr Mahudro Yovo, l’un des responsables du DIR, le besoin en recrutement d’enseignants dans les universités est une réalité. Or ses paires sont disponibles et présentent un haut niveau de compétences et de connaissances. Leur intégration dans les universités du Bénin pourrait contribuer à résoudre le problème de manque d’enseignants et à l’élargissement des horizons académiques et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche.

L’autre aspect souligné est la diversité et l’inclusion. En effet, la présence de femmes parmi ces docteurs souligne l’importance de l’égalité des sexes dans l’enseignement supérieur. Leur recrutement enverrait un message positif sur l’ouverture à la diversité et l’inclusion au sein des universités.

Les docteurs réunis au sein du DIR espèrent que leur démarche encouragera une discussion constructive entre les parties impliquées pour élaborer des stratégies en vue de maximiser les bénéfices de cette proposition.

Il faut souligner qu’ils sont déjà tous inscrits dans la base de données numériques du fichier national des aspirants au métier d’enseignant du supérieur.


Partager

Articles similaires

Scandale s3xuel à la GDIZ Bénin : « Aucun acteur économique n’a mandaté des personnes physiques pour recevoir des dossiers de recrutement… » [SIPI-BÉNIN S.A.]

Venance TONONGBE

Jamais avec Paul Hounkpè, Talon a reçu Éric Houndété pour des questions d’actualité

Venance TONONGBE

CEP 2023 au Bénin : chers parents, ici le résultat de vos enfants

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page