lamétéo.info
International

Suspension de RFI et de France24 au Niger : France Média Monde réagit à la censure

Partager

Après le Mali et le Burkina-Faso, RFI et France24 sont interdits de diffusion au Niger une semaine après la prise de pouvoir des militaires à Niamey. Le groupe de média français s’indigne contre cette décision des nouveaux maîtres du pays.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 3 juillet 2023, France Média Monde, qui regroupe RFI et France24 a dénoncé une ” décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal, qui prive un peu plus encore dans la région les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifier ”.

Alors que le pays compte 7 relais FM et des ondes courtes qui diffusent les programmes de la radio française en français, en haoussa et en fulfulde avec un auditoire de 1,9 million par semaine en 2022, France24 était quant à elle suivie par un quart de la population nigérienne chaque semaine.

Après le Mali et le Burkina Faso qui ces derniers mois, ont censuré les deux filiales du groupe français, RFI et France24 viennent de tomber en disgrâce auprès des nouvelles autorités du pays après le coup de force qui a renversé le gouvernement de Mohamed Bazoum.

Actuellement dans le pays, les deux médias français restent accessibles en réception satellitaire direct, a indiqué le communiqué.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Médias en danger : Double assassinat et double enlèvement de journalistes au Mali ce jour

Venance TONONGBE

Annulation du report de la présidentielle au Sénégal : la CEDEAO approuve et interpelle le camp Macky Sall

Venance TONONGBE

Togo: de 3120, le gaz de 6 kg passe à 5400 FCFA

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page