lamétéo.info
Actualités

Coup d’État au Niger : le Ministre des Affaires étrangères dit ce que fera le Bénin en cas d’intervention militaire de la CEDEAO

Partager

Que fera le Bénin si la CEDEAO décide d’intervenir militairement après son ultimatum à la junte militaire au pouvoir au Niger? Voilà l’une des questions auxquelles a répondu Olushegun Adjadi Bakari, le ministre des Affaires étrangères du Bénin au micro de RFI ce 03 août 2023.

” Le Bénin, en tant que membre de la CEDEAO, comme les autres pays de la CEDEAO, est prêt à participer à la résolution de cette crise ”, a répondu Olushegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires étrangères à la question ” Est-ce que le Bénin pourrait envoyer un contingent de soldats dans le cadre de cette intervention armée ? ”, à lui poser lors d’une interview accordée à RFI sur l’intervention de la CEDEAO au Niger.

Pour le chef de la diplomatie béninoise, l’option d’une intervention militaire reste la toute dernière des cartes que la CEDEAO pourrait jouer. ” Ce qui serait déplorable ”, selon lui. Car, en ” réalité, aujourd’hui, la piste de la négociation reste sur la table, reste prégnante, reste la plus envisagée ”, a-t-il indiqué.

Toutefois, Olushegun Adjadi Bakari a fait savoir que ‹‹ s’il devait y avoir une intervention au Niger, il ne s’agit pas d’intervenir contre un pays. Il s’agit d’aller libérer une autorité démocratiquement élue, prise en otage par des personnes qui avaient la charge de sa sécurité ››. Ceci, en réponse aux juntes malienne et burkinabè qui ont prévenues qu’une intervention au Niger serait considérée comme une déclaration de guerre à leurs deux pays.

Élisé MONTCHO

Partager

Articles similaires

Statut de Première dame au Bénin: Deux organisations saisissent les institutions dont l’Assemblée nationale

Venance TONONGBE

Bénin : Pascal Todjinou révèle une tentative de corruption dans le monde syndical

Venance TONONGBE

Tournée gouvernementale au Bénin : Voici des réponses aux 1.100 doléances et préoccupations formulées [Conseil des ministres]

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page