La CEDEAO a commencé la mise à exécution de ses sanctions contre le Niger. Après la fermeture des frontières terrestres et aériennes, le Niger est privé de l’électricité en provenance du Nigéria ce mercredi 2 août 2023.
Les villes de Niamey, de Maradi et de Zinder sont confrontées à des coupures intempestives d’électricité depuis la matinée de ce mercredi 2 août 2023 alors que le pays connaît rarement des coupures de courant.
Selon LSI Africa, les habitants de ces villes ” n’ont accès à l’électricité que pendant une heure environ, avant d’être coupés pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq heures “.
La Nigelec, société nigérienne qui s’occupe de l’électricité a déclaré que ” les coupures de courant sont dues au fait que le Nigéria a interrompu l’approvisionnement de son voisin du nord ”.
La Transmission Company of Nigéria, l’organisme qui assure la transmission de l’énergie électrique du Nigéria vers le voisin du nord ” a refusé de commenter les coupures d’électricité au Niger ”, indique le média français.