Le président russe Vladimir Poutine promulgue la loi interdisant les changements de genre en Russie. C’est ce lundi 24 juillet 2023.
Halte à toutes modifications de sexe en Russie ! C’est le mot d’ordre du président de la Russie Vladimir Poutine qui signe la loi interdisant tout processus sur changement de sexe.
Selon LSI Africa sur Twitter la loi a été approuvée par la Douma d’État, la chambre basse du parlement russe, plus tôt ce mois-ci. « Les mariages impliquant une personne transgenre seront “annulés” après l’entrée en vigueur de la loi, précise la Douma. Et d’ajouter « que les personnes transgenres auront aussi l’interdiction d’avoir la garde d’enfants ou d’en adopter en Russie. »
Les partisans de cette mesure affirment qu’elle vise à protéger les valeurs traditionnelles russes et à préserver la famille traditionnelle.
Cette mesure est critiquée par les défenseurs des droits humains et les organisations LGBT+, qui pensent qu’elle viole les droits fondamentaux et discrimine les personnes transgenres.
Cette nouvelle législation intervient après la promulgation en 2013 d’une loi interdisant la “propagande” de “relations sexuelles non-traditionnelles”, qui avait été vivement critiquée par les ONG pour sa suppression des droits des personnes LGBT+ en Russie.
La Russie rejoint ainsi plusieurs autres pays, dont la Hongrie et la Pologne, qui ont également adopté des lois restrictives sur les droits des personnes LGBT+ ces dernières années.