Les obsèques de l’illustre professeur, écrivain et chroniqueur, Roger Gbégnonvi se tiendront la semaine prochaine. Cotonou Ouidah et tout le Bénin rendront hommage à l’illustre disparu.
Le mardi 25 juillet prochain, une veillée et messe seront organisées à sa mémoire au Couvent St Dominique (Congrégation des Dominicains) à Cotonou à 19 heures.
Le lendemain mercredi dans sa ville natale, il sera inhumé dans l’intimité familiale après une messe corps présent à la Basilique de l’Immaculée Conception de Ouidah à 10 heures.
“Xē fùn mēn wē xē non sù đè”
Professeur des lettres à l’Université d’Abomey-Calavi et ancien ministre de l’alphabétisation, l’homme était un infatigable défenseur des langues maternelles. On lui doit la célèbre formule “Xē fùn mēn wē xē non sù đè” (l’oiseau grandit dans son plumage, en langue fon) qui traduit son attachement à sa culture.
Chroniqueur, Roger Gbégnonvi, l’amoureux des belles lettres et des talents oratoires, n’a jamais dissocié la forme du fond dans ses sujets de prédilection pour tirer l’homme vers le haut : l’éducation, la bonne gouvernance, les droits de la femme, la religion etc.
Pour rappel, Roger Gbégnonvi est décédé le mercredi 12 juillet 2023. Cotonou, Ouidah et tout le Bénin lui rendront un hommage mérité !