A+Bénin est désormais une réalité. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement et le Groupe Canal+, la nouvelle chaîne s’est dévoilée à la presse béninoise, mercredi 19 juillet 2023 à Cotonou.
Avec un large éventail d’ambitions, notamment “mettre en avant les ambitions et les talents des Béninois, pour faire rayonner le Bénin et stimuler l’écosystème audiovisuel local”, la chaîne A + Bénin, née d’une collaboration entre le gouvernement béninois et le groupe Canal+, a ouvert la porte.
Dans une émission en direct en prélude au lancement des programmes de la chaîne à Cotonou, les acteurs de cette innovation ont présenté la marque de ce nouveau chef-d’œuvre.
Pour Frédéric Dezert, directeur général d’A+ Bénin, les émissions de la chaîne se feront “avec les Béninois et pour les Béninois” avec divers programmes de divertissement.
Selon Yacine Alao, directrice générale de Canal + Bénin, cette idée vient de la volonté claire des abonnés béninois de Canal+. “Nos abonnés nous demandent depuis très longtemps de pouvoir voir plus de contenus béninois sur les antennes de Canal+”, a-t-elle déclaré.
Pour le ministre du numérique et de la digitalisation, Adam Soulé Zoumarou, A+ Bénin s’inscrit dans “la mise en œuvre d’actions qui contribuent à révéler le Bénin aux Béninois et au monde entier”.
Quant au Ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, il a révélé qu’à travers A+Bénin, non seulement les talents et artistes béninois seront mis en valeur, mais aussi, paysages, reliefs béninois et singularités béninoises seront dévoilés au monde.
Oswald Homeky, ministre des Sports, ajoute : “A+ Bénin offrira chaque week-end l’opportunité aux téléspectateurs béninois de rencontrer nombre de ces talents dans nos différents clubs, dans nos différentes disciplines en plus de toutes les animations qu’offrira A+Bénin.”
Programmes de divertissement complets
Avec la volonté de montrer le visage virtuel du Bénin, la chaîne A+ Bénin lancera ses activités le 24 juillet 2023 avec les 3 meilleurs programmes sur le bouqet 271 de Canal+ et sur la TNT position 13. Il s’agit de :
– “On se parle cash”, une émission talk-show qui sera présentée par Frida Elisha du lundi au vendredi à 14h. Il s’agit d’une émission de débat consacrée aux sujets de société,
– ” Défends tes 50.000f ‘‘, une émission jeu humoristique de culture générale présentée par Elifaz Houndekpondji du lundi au vendredi à 19h 30,
– ” Mon beau Bénin, un magazine de l’évasion’‘, est une émission de rencontre et découverte du Bénin qui sera présentée par Nabirath Imorou tous les dimanches à partir de 14h sur A+Bénin.
En dehors de ces émissions exclusives, la nouvelle chaîne de télévision A+ Bénin va également proposer des séries les plus récentes ou les plus populaires de toute l’Afrique, des affiches exclusives du championnat béninois de football dès la reprise de la saison en septembre ainsi que les grands événements locaux.