Des chiffres qui révèlent le choix des élèves filles au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) 2023 au Bénin.
Invité de l’émission “version originale”, le 16 juillet 2023, Garba Ayouba, directeur de cabinet du ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle a révélé des chiffres qui traduisent le choix que font la majorité des filles dans les différentes filières au CAP. Sur un total de 61 inscrits dans la filière Économie familiale et sociale (EFS), 60 sont des filles, soit 99% de l’effectif total.
En hôtellerie et restauration, elles représentent 76, 84% des inscrits à ce diplôme (786 au titre de candidats de sexe féminin sur un total de 1021).
Par contre, au niveau de la filière des Sciences et techniques industrielles (STI), elles sont moins nombreuses. Sur un total de 8536 candidats, seulement 1114 sont des filles, soit 13,06%.
Pour Garba Ayouba, certains métiers ne devraient pas être exclusivement réservés aux femmes et d’autres dévolus uniquement aux hommes. C’est pour cela que selon lui, le gouvernement encourage fortement les filles à s’investir dans les métiers où elles sont très peu visibles. Il s’agit des filières de la mécanique générale, de la construction de bâtiments, de la menuiserie et autres. « Des réflexions sont en cours », a-t-il rassuré.