lamétéo.info
Actualités

Dangoté (enfin) chez Talon : voici pourquoi l’homme d’affaires a changé de position selon Wilfried Léandre Houngbédji

Partager

Le président béninois Patrice Talon et le milliardaire nigérian Aliko Dangote ont opté désormais pour le chemin du dialogue et de la réconciliation après des années de relations tendues. Le mercredi 12 juillet 2023, au Palais de la Marina, les deux hommes ont échangé sur des possibilités de normalisation des relations entre Dangote Industries et le Bénin. Face aux professionnels des médias le vendredi 14 juillet 2023, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a commenté cette actualité.

C’est la fin d’une rivalité de longue date entre le Nigéria et le Bénin et en l’occurrence, entre l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote et le Président béninois Patrice Talon. Le mercredi 12 juillet 2023, sur le perron du Palais de la Marina, les deux personnalités, main dans la main, accolades et sourire aux lèvres, semblent enterrer la hache de guerre qui alimentait les relations économiques entre Dangote Industries et le Bénin après quelques heures de travail en tête-à-tête.

Talon et Dangoté

Pour le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, c’est une bonne décision qu’a pris le magnat du ciment en optant pour une normalisation des relations avec Patrice Talon, donc avec le Bénin. « C’est plutôt positif. C’est une belle dynamique », a commenté le Secrétaire général adjoint du gouvernement lors d’une séance d’échange avec la presse, le vendredi 14 juillet 2023.

Et alors que l’homme d’affaires nigérian s’était engagé dans un bras de fer avec le Chef de l’État béninois par le passé, c’est désormais pour lui, l’heure de la réconciliation. Car selon Wilfried Léandre Houngbédji, Aliko Dangote s’est peut-être rendu compte « qu’il s’était trompé ».

Et d’ajouter : « si éventuellement, il y a eu des gens qui l’ont certainement aiguillonné d’une manière ou d’une autre pour poser tel ou tel acte et de dire ci ou ça, il a eu le temps aussi de voir la dynamique impressionnante qui est en cours au Bénin et en tant qu’opérateur économique avisé, il peut bien avoir compris qu’il a plus intérêt à travailler avec le Président Talon et son équipe qu’à se retourner contre le Bénin et à jouer contre ses intérêts ».

« S’il a pu tenir des propos hier et que cela ne l’a pas empêché aujourd’hui de venir rencontrer le président Patrice Talon, cela montre qu’il y a une évolution à son niveau », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, cette image positive des deux personnalités augure de lendemains meilleurs pour les relations bilatérales entre Cotonou et Abuja qui se sont détériorées en raison de certaines réformes engagées par le gouvernement béninois depuis 2016. Des réformes qui n’auraient pas favorisé le climat des affaires au milliardaire nigérian.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

École de formation médico-sociale au Bénin : un concours lancé pour les titulaires du BEPC

Venance TONONGBE

Une héroïne du quotidien au Bénin : Elève en 4è, elle soutient sa famille en nettoyant les rues de Cotonou

Venance TONONGBE

Renforcement des compétences en journalisme d’investigation : La KAS outille des journalistes ouest-africains sur des questions économiques

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page