Le gouvernement s’apprête à honorer un engagement vis-à-vis des Aspirants au métier d’enseignant (AME) à propos de leur reversement dans le corps des Agents contractuels de droit public de l’État (ACDPE). Une formation annoncée pour déclencher le processus.
En Conseil des ministres du 18 janvier 2023, le gouvernement béninois avait autorisé le reversement dans les emplois des agents contractuels de droit public de l’Etat (ACDPE), des Aspirants au métier d’enseignant ayant une ancienneté de trois (03) ans au moins et qui ont passé avec succès, le test d’évaluation. Selon des sources de Lameteo, le processus de ce reversement commence dans quelques jours.
En effet, les ministères des enseignants concernés par le reversement rendront disponible la liste des enseignants AME qui remplissent les critères pour le reversement. Une fois la liste établie, les enseignants concernés seront invités à suivre une formation qui sera organisée par l’institut national pour la formation et la recherche en éducation (INFRE) en quatre semaines. Ladite formation sera répartie en deux phases de deux semaines aux mois juillet et d’août. A l’issue de cette formation, viendra ensuite l’évaluation qui permettra de réverser les enseignants reçus.
Pour rappel, pour les 2 ordres d’enseignement, 14.000 enseignants AME ont au moins les trois ans ancienneté.