Les enjeux et la situation économiques du Bénin étaient au cœur d’un rapport périodique de la Banque mondiale. Le document a été présenté lors d’une conférence de presse organisée à Cotonou le lundi 26 juin 2023.
Intitulé ‘‘ Perspectives économiques du Bénin ”, le nouveau rapport de la Banque mondiale produit et présenté par Alexandre Henry, économiste à la Banque mondiale, a pour objectif « d’informer le gouvernement du Bénin, les groupes de réflexion et les chercheurs, le public et la direction de la Banque mondiale sur l’état de l’économie béninoise et ses perspectives, ainsi que sur les défis immédiats du développement ».
Subdivisé en deux chapitres, le document aborde ”les développements économiques récents, les perspectives à moyens terme et les risques”. La croissance, la politique budgétaire, la dette publique, le secteur extérieur, les évolutions monétaires et l’inflation sont évoqués dans ce chapitre.
Dans ce sens, l’auteur révèle que l’économie béninoise reste ” robuste ” (6,3% en 2022) malgré un contexte de tensions géopolitiques et d’instabilité régionale mais avec une inflation galopante qui s’est accélérée jusqu’à 2,9 % à partir de février 2023.
Et pour cause, « la position extérieure (du Bénin, ndlr) s’est sensiblement détériorée pour la deuxième année consécutive dans un contexte d’augmentation des prix de produits d’importations, notamment pétroliers».
À cela s’ajoute ” le déficit public resté élevé pour la troisième année consécutive ”, la dette publique qui est en augmentation mais avec un ” risque de surendettement modéré ” et la pauvreté. Des facteurs de risques qui peuvent entériner ” les perspectives de croissance à moyen terme ” du pays.
Le rapport de 64 pages dressé par l’institution de Bretton Woods, démontre aussi que ” la position géographique du Bénin est stratégique pour le commerce régional et le développement d’infrastructures et de services adaptés et représente à la fois une opportunité économique mais également un outil pour intégrer les populations rurales pour un meilleur partage des fruits de la croissance ”.
Des solutions pour booster davantage l’économie béninoise
L’économiste a élaboré des pistes de solutions pouvant permettre au Bénin de tirer pleinement profit de cet atout majeur. Il s’agit du ” développement de solutions multimodales visant à connecter le port maritime et le transit terrestre ‘‘, de l’amélioration des infrastructures maritimes, surtout le port autonome de Cotonou et routières (corridors), d’ ” une planification plus rigoureuse et une meilleure gestion des investissements ” ainsi que ” des politiques ambitieuses pour gagner en efficacité et s’adapter au changement climatique ”.
Le rapport étant consacré aux piliers de l’économie béninoise, Alexandre Henry et son équipe ont annoncé par la même occasion, l’arrivée de nouveaux rapports consacrés aux autres domaines notamment le rapport annuel de la Banque mondiale.