La Banque mondiale approuve un financement de 150 millions de dollars pour le Bénin afin d’accroître l’efficacité de la mobilisation des ressources nationales et des dépenses publiques.
La Banque mondiale a annoncé le décaissement, via l’Association internationale de développement (IDA), d’un fonds de 150 millions de dollars pour aider le Bénin à accroître l’efficacité de la mobilisation des ressources nationales et des dépenses publiques. L’information a été rendue publique le mercredi 15 juin par l’institution bancaire.
« Ce financement permettra de mettre à l’échelle les résultats des réformes entreprises pour améliorer la gestion fiscale et les revenus domestiques mais aussi moderniser le système statistique du pays», a afirmé Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.
En 2021, les chiffres révèlent que les recettes fiscales du Bénin étaient estimées à 11,5 % du produit intérieur brut (PIB). Ceci est en dessous de la moyenne de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui est de 12,9 %. Cet accompagnement financier permettra au Bénin de faire des efforts supplémentaires, nécessaires pour atteindre l’objectif de 20 % du PIB fixé par l’UEMOA.