Jean-Baptiste Hounguè, président de la Coalition Bénin En Route (BER), revient sur la collaboration de sa formation politique avec le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) quelques jours après leur rupture. C’était le dimanche 04 juin sur l’émission Version origninale de la chaine de télévision TVC.
“On a échangé et parfois même des échanges violents pour que la mise ensemble des forces soit opérée avant toute action financière”, a déclaré Jean-Baptiste Hounguè parlant de la collaboration de son parti avec celle de Claudine Prudencio, UDBN. À l’en croire, c’est l’union qui fait la force et même si l’argent est capital, il devrait être relégué au second rang.
Selon le président de la Coalition Bénin En Route (BER), pour que l’ UDBN ait de bons scores aux législatives de janvier dernier, sa formation a exigé la mise en place d’une bonne structure de base. Une bonne organisation à la base ainsi que “la mise ensemble des forces à la base” faisaient partie des exigences pour un bon résultat. “La présidente nous a sentis”, confie Jean-Baptiste Hounguè.
Pour rappel, dans une correspondance en date du mardi 30 mai 2023, signée par le président de la Coalition Bénin En Route (BER), Jean-Baptiste Hounguè, le parti à notifié sa demission à l’UDBN en évoquant certaines raisons. « Bénin En Route (BER), n’a pas fait une fusion avec le parti politique UDBN ; de présumées difficultés pour la mise en œuvre du « Protocole d’Accord », signé entre le parti et le Coalition BER ; une présumée mauvaise organisation des élections législatives du 08 janvier 2023 à l’intérieur du parti et enfin BER est une coalition de grande nationale », pouvait-on lire dans la lettre de démission qui a fuité dans la presse.