lamétéo.info
Actualités

Houndété nouveau Chef de file de l’opposition au Bénin : voici les avantages liés à son statut

Partager

Le président du parti “Les Démocrates”, Éric Houndété est officiellement le Chef de file de l’opposition au Bénin. Il bénéficie désormais de certains droits et avantages.

A l’issue du scrutin législatif de janvier 2023 consacrant “Les Démocrates” comme le seul parti de l’opposition représenté à l’Assemblée nationale, le président Patrice Talon a procédé à la nomination du président du parti “Les Démocrates” en qualité de Chef de file de l’opposition, conformément à la loi.

Selon la loi N°2019- 45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, le Chef de file de l’opposition bénéficie de certains avantages. En effet, le Chef de l’État peut recueillir son avis sur des sujets d’intérêt pour la nation et assure sa sécurité.

LIRE AUSSI : Rencontre Talon-Houndété: Pour la Résistance de Azannaï, “c’est ridicule ”, Houndété est “allé quémander “

L’article 15 de la loi indique que: «le Chef de file de l’opposition bénéficie des avantages protocolaires et dispose d’une liste civile fixée par décret pris en Conseil des ministres». Il peut être aussi sollicité par le Chef de l’État “pour des missions entrant dans le cadre de la défense des intérêts supérieurs de la Nation”.

Parlant de la liste civile du Chef de file de l’opposition, Éric Houndété avait rencontré le président Talon le 24 avril dernier pour mieux comprendre son contenu. D’autres questions étaient aussi à l’ordre du jour.

Pour rappel, Paul Hounkpè, son prédécesseur, s’était plaint de n’avoir pas eu les moyens de l’État en lien avec son statut de Chef de file de l’opposition pour accomplir sa mission.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme au Bénin : Pas de déploiement au sol de militaires rwandais [Gouvernement]

Venance TONONGBE

Bénin: pour mettre fin aux débiteurs insolvables de la SBEE, SONEB, SGDS, le gouvernement prend un acte

Venance TONONGBE

CRIET : un jeune risque 03 ans de prison pour une affaire de groupe de s3xe sur WhatsApp et cybercriminalité

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page