lamétéo.info
Actualités

Foire des innovations en nutrition et en alimentation: CARE Bénin-Togo et GAIN créent l’événement à Cotonou

Partager

Dans le cadre du lancement du projet Cascade, les organisations CARE International Bénin-Togo et GAIN ont organisé, jeudi 25 mai 2023, à Cotonou, une foire des innovations en matière de nutrition de d’alimentation avec une quinzaine d’exposants.

14 structures venues de tout le Bénin ont exposé à Cotonou les savoir-faire innovants dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation.

Sur les différents stands installés dans le cadre de la foire agro-alimentaire, une structure propose des provendes locales pour poisson et des clarias fumés dans des fours à gaz ou améliorés. Une méthode qui permet de conserver les valeurs nutritives des produits. Un autre exposant spécialisé dans la transformation des produits agricoles propose une innovation dans la transformation du baobab en biscuits, en pulpe, des biscuits de néré, de la mangue séchée, de la marmelade de mangue et du couscous de fonio. Une autre encore met sur le marché, la pomme de terre locale, l’ananas transformés et le jus, la pâte alimentaire, le yaourt et la farine enrichie de moringa. La liste de ces exposants n’est pas exhaustive.

Financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-bas à hauteur de 8 millions d’euros, le projet CASCADE est lancé, le vendredi 26 mai 2023. Il a pour objectif de « renforcer l’efficacité des politiques nationales de nutrition existantes en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et la contribution à la réduction de la malnutrition d’au moins 960 mille femmes en âge de procréer et enfants dans six pays dont le Bénin.»

Selon Guillaume Aguettant, directeur pays de CARE International Bénin-Togo CASCADE se veut être un projet novateur, ce qui justifie l’organisation « foire aux innovations en matière d’alimentation et de la nutrition.« Cette foire aux innovations qui nous réunie aujourd’hui nous mènera non seulement à des visites de stands, des produits agro-alimentaires innovants qui ont vu le jour ici au Bénin. Il nous permettra également de suivre 7 communications relatives à des approches et produits innovants dans le secteur de l’alimentation et de la nutrition», a-t-il annoncé dans son allocution de présentation générale de la foire.

Françoise Lema Sayi, directrice pays de Global alliance for improved nutrition (GAIN) a souhaité que chacun des participants à cette foire puisse passer ”des moments passionnants d’apprentissage autour des innovations qui seront présentées en terme d’approches mais aussi en terme de produits agro-alimentaires”.

Pour Clément Edah, expert sécurité alimentaire et représentant de l’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, le ministère des affaires étrangères hollandaise en décidant de financer ce projet, vise à « apporter un plus en matière de renforcement des capacités institutionnelle et organisationnelle dans le pays en matière de nutrition et surtout en apportant un appui pour le renforcement de l’offre et de la demande des produits de bonne qualité nutritionnelle».

Avant de lancer la foire, Dr Alfred Acakpo, Secrétaire permanent du Conseil national de l’alimentation (CAN) a invité les participants à trouver, à la fin de cette journée, des réponses à 3 questions à savoir :
«Quels produits ou quelles approches relèvent un caractère innovant dans le secteur de la nutrition au Bénin ? Comment obtenir ces produits ou en quoi consiste ces approches ? Et quels impacts génèrent ces produits ou approches au regard de l’adoption des régimes sains et équilibrés toute l’année ?»

Des panels de discussion autour des innovations en agroalimentaire

En 4 panels de présentations et d’échanges, les participants à cette foire ont reçu des approches en matière de développement de produits alimentaires innovants pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin, des acquis majeurs dans le secteur de la transformation, du stockage et de la conservation avec quelques exemples illustrés d’équipements. De plus, les structures en charge de l’alimentation et de la nutrition au Bénin ont présenté, les résultats 2023 du Bénin dans le cadre harmonisé d’analyse et d’identification des zones à risques et des personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Des participants

Aussi, la plateforme de suivi des indicateurs nationaux en alimentation, nutrition et santé en république du Bénin, l’importance de la redevabilité dans les initiatives de développement, le rôle de la DANA et les valeurs nutritionnelles des aliments sains ainsi que les normes et contrôle de la qualité sanitaire des produits, sont-ils exposés et discutés.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Bénin : Le Général Gbaguidi met en garde des militaires, la raison

Venance TONONGBE

Cotonou : une dame retrouvée morte dans un puits

Venance TONONGBE

Cotonou : pour injures sur des agents de la Police républicaine dans une vidéo, un homme arrêté

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page