lamétéo.info
Actualités

CRIET : Un agent de la SBEE présumé cybercriminel risque 05 ans de prison

Partager

Un présumé gayman, agent de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) risque cinq ans de prison ferme pour des faits de cybercriminalité. Son procès et celui de son coaccusé s’est tenu le mardi 09 mai 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Pour des faits “d’escroquerie via internet”, deux présumés cybercriminels dont un agent de la SBEE ont comparu devant les juges de la CRIET le mardi 09 mai 2023. À la barre, l’agent de la SBEE, qui se présente également comme un ex-enseignant, «a rejeté les faits de cybercriminalité» qui lui sont reprochés, rapporte LibreExpress. Son coaccusé quant à lui «a reconnu les faits et déclaré pratiquer l’escroquerie en ligne depuis près de neuf mois».

Selon la déposition de l’agent de la SBEE, le téléphone sur lequel des données à caractère cybercriminel ont été retrouvées par la police lui a été vendu par son coaccusé. Il confie que les données à caractère cybercriminel se trouvaient sur le téléphone avant son achat. Mais son coaccusé a déclaré à la Cour qu’il lui a vendu le téléphone en Janvier 2023.

Après la déclaration du coaccusé, le juge en charge du dossier a déclaré qu’il a lu d’autres discussions à caractère cybercriminel retrouvées sur le téléphone qui date du mois de mars 2023. Face à cette affirmation, l’agent de la SBEE n’a pu répondre.

Le parquet spécial a requis 05 ans de prison ferme et deux millions de FCFA en guise d’amendes contre l’agent de la SBEE pour avoir menti à la Cour. Quant au vendeur de téléphone impliqué dans le dossier, le parquet spécial a requis contre lui 05 ans de prison dont 04 ans ferme avec 01 an assorti de sursis et un million de FCFA comme amendes.

Placés en détention provisoire depuis le vendredi 14 avril 2023, les deux prévenus sont retournés en prison en attendant le délibéré de la Cour prévu pour le mardi 13 juin 2023.

Yasmine DAMASSOH

Partager

Articles similaires

Incendie de Sèmè Kraké : Procédure de test ADN pour l’enfant miraculé

Venance TONONGBE

Présidentielle 2021 au Bénin : « Notre duo est la surprise de cette élection. Nous sommes l’étonnement » (Corentin Kohoué)

Venance TONONGBE

Législatives au Bénin : « Le 08 janvier 2023 c’est votre jour. C’est le jour de gloire.» Les Démocrates aux militants

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page