Un ex-militaire de la classe 2015 risque deux ans de prison pour des faits d’usurpation de titre de caporal-chef. C’était lors d’un procès à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), jeudi 04 mai 2023.
Placé en détention préventive depuis le mercredi 05 août 2020, un ex-militaire démobilisé de la classe 2015 est inculpé pour “usurpation d’identité”. Présenté au procureur le jeudi 04 mai 2023, il lui est reproché d’avoir menti à tout le monde y compris à sa famille qu’il est un militaire.
Selon LibreExpress, «plusieurs objets militaires tels que la médaille de décoration militaire, le béret rouge, la tenue militaire et la tenue de camouflage ont été retrouvés chez le prévenu» qui continuait de porter son treillis militaire.
A la barre, l’accusé a reconnu qu’il était un ex-militaire, démobilisé de la classe 2015, mais a nié les faits d’usurpation d’identité. Il a déclaré que le béret rouge retrouvé en sa possession appartenait à son père qui est un ex-parachutiste commando.
Le ministère public a expliqué qu’il «a profité de son petit passage dans l’armée pour embobiner tout le monde et pour dire qu’il est un caporal-chef, un militaire en service au 5ᵉ BIA de Dassa».
Le procureur a requis 24 mois de prison dont 12 mois fermes soit 02 ans d’emprisonnement. Le délibéré de la CRIET est attendu pour le jeudi 15 juin 2023.