lamétéo.info
Actualités

Église catholique : Papa d’un enfant de 13 ans, un prêtre renvoyé à l’état laïc par le Pape

Partager

Un prêtre d’origine rwandaise résidant dans le diocèse d’Évreux en France s’est vu renvoyer de l’état clérical par le Pape François. L’information est rendue publique à travers un communiqué de Mgr Christian Nourrichard, évêque du diocèse le lundi 02 mai 2023.

“Reconnaissance de paternité”. C’est la raison qui a poussé le Pape François a renvoyé définitivement de l’état clérical le père Wenceslas Munyeshyaka, un prêtre originaire du Rwanda.

Dans un communiqué rapporté par le quotidien La Croix Africa, Mgr Christian Nourrichard, évêque du diocèse d’Évreux, où réside le Curé Wenceslas Munyeshyaka, a révélé que le Pape l’avait renvoyé de l’état clérical par un décret datant du 23 mars. Cette décision du souverain pontife est «la conclusion d’un dossier en cours» ouvert depuis décembre 2021, a précisé le diocèse.

Et d’ajouter que le prêtre rwandais avait été suspendu par le Prélat du diocèse le 3 décembre 2021 après que celui-ci ait inscrit sur les registres de l’état civil de Gisors, «une reconnaissance de paternité sur un fils né en juillet 2010, d’une liaison qu’il a entretenue à Gisors».

Il faut noter que ce renvoie est une «décision suprême et sans appel qui n’est susceptible d’aucun recours» et a effet “immédiat”. Dorénavant, le père Munyeshyaka est « dispensé de toutes les obligations découlant de l’ordination sacrée, perd automatiquement tous les droits propres à l’état clérical, est exclu de l’exercice du ministère sacré et ne peut pas fonctionner comme lecteur ou acolyte ni distribuer la communion nulle part. Il doit éviter les lieux où son statut antérieur est connu».

Albéric ASSEDE

Partager

Articles similaires

Bénin : Karamatou Fagbohoun descend du cheval cabré du BR

Venance TONONGBE

CRIET : une femme et un homme relaxés d’une accusation de cybercriminels

Venance TONONGBE

Bénin: limogé, Dassigli passe service demain jeudi

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page