lamétéo.info
Actualités

Médias en ligne en Afrique : 08 organisations dont le REPROMED-Bénin créent une fédération

Partager

Les organisations professionnelles des médias en ligne de l’Afrique de l’Ouest francophone annoncent la création de la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Editeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO) pour défendre les intérêts des professionnels de la presse en ligne en Afrique de l’Ouest.

Bonne nouvelle pour les professionnels de la presse en ligne de la sous région de l’Afrique de l’Ouest. Réunies en Assemblée générale constitutive le vendredi 28 avril 2023 à Abidjan, les associations de médias en ligne du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal ont créé la FAPPELAO.

Cette fédération a pour principale mission “de défendre les intérêts des entreprises de presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme dans la région”.

«Nous sommes convaincus que la FAPPELAO apportera une valeur ajoutée significative aux efforts déployés pour protéger la liberté de la presse et soutenir les professionnels de la presse en ligne en Afrique de l’Ouest », a rassuré le président de la fédération, Dr Cyriaque Paré, fondateur du site Lefaso.net et président de l’Association de la presse en ligne du Burkina Faso. Et d’ajouter qu’il espère que «cette fédération contribuera également à renforcer les liens entre les différents acteurs de la presse en ligne dans la sous-région et à les consolider pour mieux affronter les défis que connaissent aujourd’hui le secteur ».

Dr Cyriaque Paré

Le bureau de la FAPPELAO est composé de 7 membres. Au poste de :

  • Président : Dr. Cyriaque Paré (Burkina Faso)
  • 1ère Vice-présidente : Hélène Doubidji (Togo)
  • 2ème Vice-président : Lassina Sermé  (Côte d’Ivoire)
  • Secrétaire général : Ibrahima Lissa Faye (Sénégal)
  • Secrétaire Général Adjoint : Léonce Gamaï (Benin)
  • Trésorier général : Modibo Fofana (Mali)
  • Trésorière générale adjointe : Maïmouna Bangoura (Guinée)

Pour rappel, cette Assemblée générale constitutive a eu lieu dans le cadre d’une rencontre régionale sur les droits de l’homme et la liberté d’expression organisée les 27 et 28 avril 2023. C’était une initiative du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) en collaboration avec le Bureau régional Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et des Bureaux de ONU Femmes et UNESCO en Côte d’Ivoire.

Albéric ASSEDE

Partager

Articles similaires

Applications des drones et réglementation : Des médias béninois renforcent leurs capacités

Venance TONONGBE

Reconstitution de base de données des enseignants AME du primaire et du secondaire : de nouveaux tests annoncés

Venance TONONGBE

Talon face aux députés : l’intégralité de son message sur l’état de la Nation

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page