Au Bénin, le parti d’opposition Les Démocrates a réagi à la déclaration du Porte-parole du gouvernement béninois sur la nomination du Chef de file de l’opposition. Il ne remplira pas de formalités pour que son président, Eric Houndeté soit désigné Chef de file de l’opposition par un décret présidentiel.
Dans l’une de ses récentes sortie médiatique, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, avait déclaré que le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, attend que les partis de l’opposition désignent le Chef de file de l’opposition avant qu’un décret ne soit pris. Selon lui, on peut être chef de parti de l’opposition et ne pas être celui que l’opposition désigne comme Chef de file.
LIRE AUSSI : Nomination du chef de file de l’opposition au Bénin : ce qu’en dit le Porte-parole du gouvernement
Invité ce dimanche 23 avril 2023 sur l’émission « Cartes sur table » de Océan Fm, le secrétaire administratif du parti « Les démocrates » a réagi sur cette attente du gouvernement afin de procéder à la nomination du Chef de file de l’opposition. « Quand on prend la loi sur le statut de l’opposition, il est clairement précisé : Est Chef de file de l’opposition, le parti qui a le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. C’est donc clair et sans ambiguïté. Aujourd’hui, le parti de l’opposition qui a fait toutes les formalités administratives pour avoir le statut de parti d’opposition, c’est le parti Les Démocrates», a fait observé Kamar Ouassagari, Secrétaire administratif du parti. Il dit ne pas comprendre que le gouvernement attende des formalités de la part du parti ou de l’opposition. Selon lui, il n’y a rien à faire en terme de formalités à remplir et tranche : « On ne le fera pas ».
Pour rappel, à l’issue des élections législatives de janvier 2023, sur trois formations d’opposition ayant participé à celles-ci, seul le parti Les Démocrates a réussi à obtenir vingt-huit (28) des 109 députés que compte la nouvelle Assemblée nationale.
Que dit la loi ?
La loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin dispose en son article 8, alinéa 1 et 2 que : ” le chef de file de l’opposition est le Chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives. En cas d’égalité du nombre de députés, le Chef de file de l’ opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales”.
L’alinéa 6 de l’article 8 de la même loi stipule que “le chef de file de l’opposition est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (Cena)”.