lamétéo.info
International

Gabon : Ali Bongo fait réviser la Constitution

Partager

L’Assemblée nationale et le Sénat gabonais réunis en Congrès à Libreville ont révisé la constitution du pays. C’était le jeudi 06 avril 2023.

Le mandat présidentiel passe désormais de 07 à 05 ans. C’est ce qui est inscrit dans la constitution révisée et votée par le Parlement Gabonais. En effet, cette Constitution réduit de sept à cinq ans le mandat du président de la République et le scrutin de deux à un seul tour.

Selon France 24, le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi a déclaré à l’issu du vote que “86 % des suffrages exprimés, largement au-dessus de la majorité qualifiée requise des deux tiers”.

Le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est quant-à lui réjoui de cette révision car elle a abouti bien qu’elle ait été boudée par certains dirigeants de l’opposition.

D’ailleurs, une partie de cette opposition dénonce cette nouvelle constitution et en particulier la nouvelle règle du “scrutin à un tour” et accuse Ali Bongo de vouloir “faciliter sa réélection”.

Il faut préciser que la révision instaure l’alignement de tous les mandats politiques à cinq ans, la “non limitation de tous les mandats politiques” et le retour à un scrutin à un tour “pour toutes les élections”.

Edouard M. ALLONANHIN

Partager

Articles similaires

Crise catalane: l’étonnant silence de l’Europe

Venance TONONGBE

ONU : la Russie ” ne pardonnera pas ” à Washington pour son refus de visas aux journalistes russes

Venance TONONGBE

Rwanda : après ses propos sur le partage du Rwanda entre le Congo et l’Ouganda, la RDC réagit et accuse Kagame

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page