lamétéo.info
Actualités

3è mandat au Bénin : « Laissez le peuple choisir ! », Fred Houénou contre la limitation des mandats

Partager

La limitation du mandat présidentiel à deux dans la constitution béninoise n’est pas du goût de Fred Houénou. Invité de l’émission “Ma part de vérité” de Africa golfe TV, dimanche 2 avril 2023, il a donné ses raisons.

« Il ne faut pas que la constitution limite les mandats.» C’est ce que pense l’acteur politique Fred Houénou dans un contexte où le président de la République du Bénin, Patrice Talon est à son second et dernier mandat constitutionnel. Selon lui, la limitation des mandats est une politique d’impuissance et de démission.

«Je pense que c’est une politique d’impuissance en ce sens qu’elle met à côté les élus, elle promeut la démission des élus et elle exclue du débat le peuple. », a-t-il soutenu.
L’acteur politique dit ne pas comprendre pourquoi « la constitution se permet de trancher des questions qui engagent l’avenir de tout un peuple juste parce qu’elle a été décidée par un conseil constitutionnel, lors de la rédaction d’une constitution.» Et de conclure : « Je pense que c’est une question d’hypocrisie.»

LIRE AUSSI: Ce que Talon fera si les députés envisagent réviser la constitution pour un 3e mandat : les détails du Porte-parole du gouvernement

Pour lui, la question du troisième mandat présidentiel ne doit pas être: est-ce que la constitution le permet ? Mais plutôt: est-ce que le président qui a fait deux mandats souhaite faire un troisième? Dans ce cas, s’il veut et que le peuple l’approuve par les urnes, cela donnerait du sens à la démocratie.

Pour rappel, Fred Houénou avait déjà milité pour que l’ancien président Boni Yayi qui était à la fin de son second mandat se présente à nouveau à un troisième. Mais cela n’avait pas prospéré.

Edouard M. ALLONANHIN

Partager

Articles similaires

Bénin: Un parti politique offre des demi-bourses à ses membres nouveaux bacheliers

Venance TONONGBE

Élection communales 2020 : Claudine Prudencio s’exprime après son vote et dénonce des tentatives de fraude (VIDEO)

Venance TONONGBE

Formalités pour nommer le Chef de file de l’opposition au Bénin : « on ne fera pas», réagit Les Démocrates

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page