lamétéo.info
Actualités

Un ministre d’État des Émirats Arabes Unis au Bénin : Cotonou et Abou Dabi renforcent leur coopération

Partager

Le Ministre d’État au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale des Emirats Arabes Unis, Shaikh Shakhboot Nahayan Mabarak Al-Nahyan a effectué une visite de travail au Bénin le lundi 20 mars 2023.

Le Bénin et les Emirats Arabes Unis renforcent leurs relations d’amitié et de coopération bilatérale. Dans la journée du lundi 20 mars 2023, le Ministre d’État au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale des Emirats Arabes Unis, Shaikh Shakhboot Nahayan Mabarak Al-Nahyan, a entamé, à la suite d’une invitation de son homologue béninois, Aurélien Agbenonci, une visite de travail au Bénin.

Le chef de la diplomatie émiratie a tenu, avec le Ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, une séance de travail élargie aux délégations des deux parties. Les différents travaux effectués ont abouti à la signature d’un “Mémorandum d’Entente entre le Bénin et les Emirats Arabes Unis sur la mise en place d’une Coopération technique”.

Le ministre émirati a aussi été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Les deux hommes ont discuté de la dynamisation des relations bénino-émiraties dans les domaines de l’agriculture, du transport aérien, du port, du tourisme, de la sécurité informatique et de l’intelligence artificielle, ainsi que de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Le ministre émirati, Shaikh Shakhboot Nahayan Mabarak Al-Nahyan, a exprimé sa volonté de dépêcher une équipe à la Zone industrielle de Glo-Djigbé, afin “d’apprécier les possibilités d’investissement.”

À l’issu des discussions avec le Président Patrice Talon, les deux parties ont convenu que dans les prochains jours, une délégation béninoise effectuera une visite de travail aux Émirats Arabes Unis afin d’approfondir les échanges et proposer des “actions concrètes aux intentions de coopération exprimées.

Le Chef de l’État béninois a rassuré son hôte quant à sa disponibilité pour participer à la Conférence de Dubaï de 2023 sur la question du changement climatique (COP 28), prévue du jeudi 30 novembre au mardi 12 décembre 2023.

Albéric J. ASSEDE


Partager

Articles similaires

Bénin : le recrutement de 100 auditeurs de justice annoncé

Venance TONONGBE

Discours d’investiture de Patrice Talon : “Ensemble, nous serons plus que jamais les maîtres de notre destin”

Venance TONONGBE

Les 10 meilleurs élèves du Bénin au CEP 2020, session normale

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page