lamétéo.info
Actualités

Église catholique : Les Allemands pressent le Vatican pour faire passer la réforme sur le mariage homosexuel

Partager

Evêques, prêtres, religieuses et laïcs de l’Eglise catholique allemande ont achevé au cours du week-end dernier un synode historique à Francfort. Plusieurs réformes dont celles liées à la bénédiction des mariages homosexuels et la possibilité des femmes d’être diacre sont désormais sur la table du Pape François.

Les chrétiens catholiques allemands ont accru cette semaine la pression sur le Vatican pour des réformes en profondeur, en se prononçant notamment pour la bénédiction des couples de même sexe et la possibilité pour les femmes de devenir diacre, une fonction d’assistance au prêtre ainsi qu’une dizaine de décisions et motions votées lors du synode.

Selon afp.com rapporté par TV5MONDE, ce synode a bouclé un processus enclenché depuis 2019, dans le sillage de la révélation des scandales de pédocriminalité.

LIRE AUSSI: Lutte pour l’égalité au sein de Église catholique : les mariages des couples homosexuels célébrés dès 2026

Ces décisions sont d’autant plus significatives que la majorité des évêques allemands se sont aussi prononcés en leur faveur. Ils affirment que les bénédictions d’unions de couples de même sexe doivent être multiplier. En revanche, la décision finale pour l’accès des femmes aux fonctions de diacre, revient au pape.

Pour Irme Stetter-Karp, présidente du Conseil central des catholiques allemands, “quiconque prend le scandale” des violences sexuelles commises au sein de l’Eglise “au sérieux doit clairement travailler sur des changements structurels”.

Le média français rapporte aussi que Mgr Georg Bätzing, président du conseil épiscopal allemand a martelé que des réformes sont néanmoins nécessaires pour assurer l’avenir de l’Eglise alors qu’il s’en est pris directement au pape François récemment et doit lutter contre la fonte du nombre de ses fidèles en Allemagne.

Yasmine DAMASSOH

Partager

Articles similaires

Suscitation de la candidature de Olivier Boko à la présidentielle 2026 : le conseil de Agossa à Homeky

Venance TONONGBE

WhatsApp : Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ont des messages gênants ou envoyés par erreur

Venance TONONGBE

Le Lion Williams Rey face à la presse béninoise : le Gouverneur du District 403 A4 présente le Lions International

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page