lamétéo.info
Actualités

Suspendues des cours et 00 en devoirs : de lourdes sanctions pour des élèves filles absentes au défilé de 8 mars

Partager

La célébration de la journée internationale des femmes au Tchad fait des victimes chez des jeunes filles élèves. Pour avoir manqué d’aller au défilé organisé le 8 mars pour célébrer la journée, des élèves filles d’un lycée tchadien lourdement sanctionnées.

C’est une sanction “disciplinaire”. « L’inspecteur départemental vient par la présente note vous instruit à sanctionner toutes les filles de ton établissement qui n’ont pris part au défilé du 8 Mars 2023.», peut-on lire dans une note circulaire adressée au Proviseur du Lycée moderne de Massakory au Tchad.

Les sanctions à infliger aux filles sont précisées dans la note : « A l’exception de trois filles qui ont défilé, toutes les autres filles devront avoir entre 8 et 10 et sont suspendues du 9 au 13 Mars inclus.» Par ailleurs, tous les professeurs sont appelés à donner la note zéro à l’un de leurs devoirs aux filles mises en cause.

Réaction d’un membre du gouvernement

La ministre du Genre et de la Solidarité nationale a réagi à cette sanction qu’elle rejette: « Ce document qui circule sur la toile est absolument contraire à notre principe et notre vision de la lutte pour la cause féminine ». « C’est juste un abus de pouvoir et nous avons déjà saisi le ministre de l’Education Nationale pour dispositions à prendre…. Nous restons solidaires aux filles du Lycée Moderne de Massakory, aucune d’entre elles ne doit être sanctionnée sinon que nous le soyons toutes », poursuit-elle rapporté par Alwihda Info, un média tchadien.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

Avance sur salaire aux AME au Bénin : Des enseignants donnent leurs avis

Venance TONONGBE

Appel à l’isolement du Bénin : Céphise Béo Aguiar en appelle au devoir de sagesse des anciens dirigeants du pays

Venance TONONGBE

Répression des infractions liées au genre au Bénin : « Les femmes doivent être aussi des exemples » [Raïmath Moriba]

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page