lamétéo.info
Actualités

Climat des affaires au Bénin: de nouveaux E-services pour les opérateurs économiques

Partager

Désormais sont disponibles sur le portail national des E-services la demande d’autorisation d’installation industrielle, l’agrément d’importation,de Stockage et de Distribution des produits pétroliers et de leurs dérivés, l’autorisation de renouvellement de succursale et la demande d’attestation tenant lieu de carte d’importateur.

Au Bénin, de nouveaux E-services ont été mis en place par le ministère de l’industrie et du commerce (MCI), avec l’appui du ministère du numérique et de la digitalisation et celui de l’agence des systèmes d’information et du numérique. La demande d’autorisation d’installation industrielle dure 72h. Pour un investissement inférieur à 20 millions , le coût de service revient à 30.000 F CFA ; Investissement compris entre 20 millions et 500 millions : 50.000 F CFA ; Investissement supérieur à 500 mille : 100.000 F CFA.
Seules les entreprises ayant un projet d’installation d’une unité de transformation industrielle pourront faire la demande.

En ce qui concerne l’agrément d’importation de Stockage et de Distribution des produits pétroliers et de leurs dérivés, la durée d’évaluation du dossier est estimée à 72h et le coût de service à 2 millions, toutes les sociétés privées de droit béninois peuvent faire cette demande.

Pour une durée estimée entre 48h à 72h, l’autorisation de renouvellement de succursale au Bénin est gratuit. Seules les entreprises ayant déjà des succursales au Bénin et voulant renouvelé sont autorisées à faire la demande. L’attestation Tenant lieu de carte d’importateur au Bénin est un service dont la durée est estimée à 48h avec pour coût de service 2 milles francs. Les opérateurs économiques peuvent faire cette demande.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

Médias au Bénin : Quatre déclarations de CFI sur l’affaire procureur de la République et le journaliste Ignace Sossou !

Venance TONONGBE

La taxe sur les manifestations bruyantes au Bénin fixée à 10.000 FCFA par jour dans une commune

Venance TONONGBE

La nouvelle Cour constitutionnelle du Bénin installée: les attentes des Béninois

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page