lamétéo.info
Actualités

CARE international Bénin-Togo: des jeunes catalyseurs du Couffo et de l’Atlantique outillés sur l’entrepreneuriat, le leadership…

Partager

Le film des deux jours de formation

Du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023, des adolescent.es et jeunes catalyseurs et des encadreurs des clubs PASAJ se sont réunis à Azovè dans le Couffo et à Ouidah dans l’Atlantique pour échanger autour de l’entrepreneuriat, les techniques de négociation, le leadership et les techniques de défense. Un projet mené par CARE international Bénin-Togo en collaboration avec l’ONG Afric’Mutualité avec l’appui financier de Enabel.

Dans son allocution d’ouverture, Tanguiane Sossou, gestionnaire du projet Agir pour la santé sexuelle des adolescents et jeunes (PASAJ) à CARE International Bénin-Togo a fait savoir que l’objectif de cette formation est de ” renforcer les capacités des catalyseurs des clubs scolaires et extra-scolaires des zones d’intervention sur les thématiques de l’entrepreneuriat, le leadership, les techniques de négociation, les techniques de défense en rapport avec les droits à la santé sexuelle et reproductif ”.

Tanguiane Sossou, gestionnaire du projet Agir pour la santé sexuelle des adolescents et jeunes (PASAJ) à CARE International Bénin-Togo

La première journée a permis aux adolescents et jeunes d’Azovè d’appendre le leadership, à travers les notions de “les qualités d’un bon leaders” “la communication assertive en opposition à la communication passive et agressive” “la prise de décision”, “la notion de genre dans la dynamique de groupe”. Au cours de ces échanges, les participants ont donné des témoignages basés sur des expériences vécues et l’impact du projet PASAJ sur leur prise de décisions dans la vie courante.

À Ouidah, la deuxième journée de formation a porté sur l’autoportrait, les techniques de défense, l’entrepreneuriat et les techniques de négociation. Ainsi, les communications ont permis aux adolescents et jeunes de comprendre l’importance de la conception de l’image de soi, les techniques de défense et d’auto-défense surtout en cas de violence basées sur le genre. En ce qui concerne le technique d’auto défense, la police Républicaine a abordé quelques techniques pour vaincre son adversaires en cas de tentative de viol.

Dans le domaine entrepreneurial, les partages de connaissances ont porté sur l’éducation financière, la détection des opportunités d’affaires, les techniques d’élaboration d’un plan d’affaire et bien d’autres.

Maxime Findé, l’un des encadreurs a mis l’accent sur l’importance d’avoir plusieurs cordes à son arc. ” Je suis un enseignant. J’ai eu cette attestation de coiffure avant d’étudier à l’université. J’avais ouvert trois ateliers et j’ai formé des apprentis. Je fabrique des chaussures, des ceintures que je vends. C’est pour vous dire qu’entreprendre est mieux que tout ‘‘, a fait savoir cet enseignant du secondaire.

À l’issue de la formation, les bénéficiaires ont remercié CARE international Bénin-Togo et l’ONG Afric’Mutualité pour la valeur ajoutée que le projet PASAJ leur a apporté. ” Grâce au projet PASAJ, aujourd’hui, quand je me présente devant un public pour parler, je ne suis plus stressé. Je parle sans trembler ”, a témoigné l’un des bénéficiaires. ” Comment vaincre le stress que Pasaj m’a appris, m’a permis de prendre la parole en public. Je dois beaucoup à ce projet qui m’a tout appris ”, a confié un autre adolescent.

Pour clôturer les activités, Yasmine Sahouégnon, Chargée de programme à l’ONG Afric’Mutualité a exhorté les adolescents et jeunes à mettre en pratique les notions abordées au cours de l’atelier de formation afin de construire un cadre meilleur pour le futur.

Yasmine Sahouégnon, Chargée de programme à l’ONG Afric’Mutualité

Marcelline Sounnoukiny, représentante de la gestionnaire de projet à Ouidah, a quant à elle, mis l’accent sur l’importance pour un homme de concrétiser son rêve.

Philippe G. LOKONON et Frérot DANON

Partager

Articles similaires

Interdiction aux rois de participer aux manifestations politiques au Bénin : ce que pense Jacques Ayadji…

Venance TONONGBE

Bénin : voici ce qui faut savoir des vidéos de transgenres lynchés qui font le tour de la toile

Venance TONONGBE

Cantines scolaires en temps de Covid-19: L’EPP de Toyoyomè corse les mesures d’hygiène

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire