lamétéo.info
Actualités

Bénin : les places vodoun Avêssan et Lokossa inaugurées à Porto-Novo

Partager

Après des mois de travaux de réaménagement les places vodoun Avêssan et Lokossa, ont été inaugurées l’un le 12 janvier et l’autre le 14 janvier 2023 dernier.

La réhabilitation des places vodoun Avêssan et Lokossa a été effectuée par l’association Ouadada Bénin dans le cadre du projet « Porto Novo, Ville Verte » (PNVV), à l’occasion du Festival International de Porto-Novo (FIP). Un projet à l’initiative du conseil municipal qui a reçu l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise et de la métropole de Lyon. La cérémonie d’inauguration des places s’est déroulée en présence de Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo, de Sylvie Couchot, 1ère vice-présidente de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Pierre Athanaze, 11ème vice-président de la Métropole de Lyon, de l’Ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy et Martin Péricard, directeur adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) à Cotonou.

Des témoins de l’inauguration

Le projet « Porto-Novo, Ville Verte » (PNVV) vise à valoriser le patrimoine de Porto-Novo, tout en renforçant sa résilience aux changements climatiques et en particulier face aux inondations. Cette réhabilitation s’inscrit dans l’effort de valorisation du patrimoine culturel de Porto-Novo et du potentiel touristique de la ville entrepris par la mairie de Porto-Novo et ses partenaires et s’inscrit dans la continuité des réhabilitations des places réalisées par Ouadada en partenariat avec l’agglomération de Cergy-Pontoise.

D’un montant total de 6,232 milliards de FCFA, soit 9,5 millions d’euros pour l’ensemble du projet, les travaux de rénovation de trois places traditionnelles vodoun, représentent un investissement de 425 millions de francs CFA (648 000 €).

Les travaux de réhabilitation ont consisté en la réfection et la consolidation des murs défectueux des maisons bordant les places, la réfection des toits des maisons bordant les places, la réalisation de toilettes et de puisards au sein des maisons bordant les places, la création de sols en dur dans les boutiques bordant les places, le crépissage intérieur et extérieur des murs ainsi que le badigeon extérieur des murs, la construction des murs et la réfection de toits de couvents et temples Zangbéto, la construction d’autels du Legba, la représentation d’attributs vodoun et de l’histoire des sites sur les murs des places grâce à la contribution d’artistes béninois et en concertation avec les collectivités.

Place du vodoun….

Entreprise par l’association Ouadada, acteur culturel majeur de Porto-Novo, la réhabilitation des trois places traditionnelles vodoun vient en complément du pavage et de l’assainissement en cours de réalisation sur quatre voies d’accès à une promenade lagunaire, dont les travaux d’aménagement sont à venir.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Togo: Chemin de croix en public interdit pour demain

Venance TONONGBE

Présidentielle 2021: Talon élu Président avec 86,36 face aux duos de l’opposition

Venance TONONGBE

Lutte contre le terrorisme : le Bénin a “une chance qu’il faut absolument qu’on utilise “, selon Lionel Zinsou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire