lamétéo.info
Actualités

Médias au Bénin : ce que Talon veut pour la presse et la réaction de l’UPMB

Partager

Le Président béninois Patrice Talon a reçu dans la matinée de ce jeudi 12 janvier 2023, des vœux des Institutions de la République, du Corps diplomatique accrédité au Bénin et des Forces de Défense et de Sécurité. La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Marina. Le Chef de l’État a répondu au vœux avec un message fort à l’endroit des médias. L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) n’a pas tardé à réagir aux propos de Patrice Talon.

Comme chaque année, la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’État a eu lieu ce jour dans la salle des Ambassadeurs du palais de la Marina. Après la présentation des vœux des institutions de la République, le locataire de la Marina a répondu aux doléances formulées par les présidents d’institutions avec une adresse impérative au président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

Je voudrais assigner une mission particulière à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication ”, a entamé le Chef de l’État avant de donner son instruction qui est celle ” d’engager des consultations sérieuse avec les acteurs de la presse nationale afin de proposer au gouvernement assez vite les axes d’une réforme ambitieuse et pertinente du secteur ”.

Des réformes majeures qui vont redynamiser le secteur des médias béninois car pour Patrice Talon, ” personne n’ignore en réalité que le secteur des médias au Bénin mérite une thérapie d’envergure pour favoriser l’avènement de véritables entreprises de presse dans lesquelles les professionnels bénéficient des conditions de vie décente pour cesser d’être exposés aux vices,à la précarité et à l’incertitude du lendemain ”.

L’Union des professionnels des médias du Bénin n’a pas tardé à réagir à l’instruction du Chef de l’État dans un communiqué publié quelques heures après la cérémonie de présentation des vœux. ” L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) salue et accueille cette heureuse annonce tant attendue, objet de ses démarches et plaidoyers depuis plusieurs mois ”, a déclaré Zakiath Latoundji, la présidente de l’UPMB avant d’ajouter : ” La faitière des professionnels des médias, saisit cette occasion pour lancer un vibrant appel à tous les acteurs des médias, toutes catégories confondues à se mobiliser davantage et à participer activement aux différentes initiatives devant concourir à la concrétisation des réformes structurelles pour un meilleur environnement d’exercice et de vie de ses membres ”.

C’est le lieu de réitérer l’entière disponibilité de l’UPMB à œuvrer pour l’aboutissement heureux des réformes de la corporation et d’inviter la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à renforcer le cadre de concertation avec les associations faitières en vue d’accorder une attention particulière aux propositions relatives aux grands chantiers de la corporation ”, a conclu la présidente dans son communiqué.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Exportation clandestine de cajou, soja et intrants agricoles au Bénin : 5 ans d’emprisonnement et saisie de biens, rappelle le DG des Douanes

Venance TONONGBE

Retard et absentéisme au Bénin : « L’administration publique va mieux que par le passé» (Adidjatou Mathys)

Venance TONONGBE

Église catholique du Bénin : De nouveaux Curés, responsables des institutions… nommés, Archidiocèse de Cotonou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page