lamétéo.info
Société

Droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes de l’Atlantique et du Couffo : le dialogue parents-enfants, l’approche de CARE International Bénin-Togo et ses partenaires

Partager

Organisée par CARE international Bénin-Togo et l’ONG Afric’Mutualité, la deuxième édition du Web camp a regroupé les adolescents et jeunes des clubs scolaires et extrascolaires mis en place par PASAJ à Azovè dans le Couffo le jeudi 22 décembre et à Ouidah dans l’Atlantique le vendredi 23 décembre 2022. Il a porté sur ” l’importance du dialogue parent, enfant ”.

Élément vidéo de la rencontre ici.

Favoriser le brassage entre les adolescents et les jeunes et approfondir les notions discutées au sein des clubs scolaires et non scolaires ”. C’est l’objectif d’un web camp organisé par CARE international Bénin-Togo et l’ONG Afric’Mutualité dans la mise en œuvre du projet ” Agir pour la santé des adolescents et des jeunes ” (PASAJ) financé par Enabel. L’activité a rassemblé les jeunes des différents clubs du Couffo à Azovè et ceux de l’Atlantique à Ouidah et a porté sur le dialogue parents-enfants dans un contexte de dialogue intergénérationnel.

Dans son allocution, la gestionnaire du projet à CARE International Bénin-Togo, Tanguiane Awannougbè Sossou a rappelé les objectifs du projet et précisé le contexte de ce web camp. Elle a fait savoir yqu’il est nécessaire de promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes en intégrant la culture du dialogue parents-enfants, sans oublier le dialogue intergénérationnel. « l’accès à l’information sur les DSSR est nécessaire pour permettre aux jeunes d’avoir une santé sexuelle épanouie » a-t-elle précisé. C’est pour cela que la gestionnaire du projet a mis l’accent sur des comportements à cultiver vis-à-vis des adolescents et jeunes que ce soit au niveau des structures de protection et du côté des centres de santé offrant les services SRAJ. A sa suite, le Chargé de programme à CARE Belgium Ferentz Almatsy a invité les adolescent.es et jeunes à tirer grand profit de ces moments.

Des des adolescents et jeunes engagés

À chacune des étapes des deux départements, des plaidoyers ont été formulés à l’endroit des autorités décentralisées afin de faciliter l’accès à divers services nécessaires à la santé sexuelle des adolescents et jeunes.

Porte-parole desadolescent.es et les jeunes del’Atlantique

Dans le Couffo, les adolescents et jeunes ont demandé la construction dans les établissements scolaires, des cadres propices aux jeunes filles en période de menstruation pour leur hygiène et des actions concrètes pour la lutte contre les violences basées sur le genre.

Des demandes auxquelles Antoine Kouliho, représentant du préfet du département du Couffo a promis une ” prise en compte effective par le préfet afin que des solutions idoines soient trouvées pour la mise en œuvre de ces doléances ”.

Par ailleurs, le dialogue intergénérationnel instauré au cours du web camp, a permis aux adolescents des diverses localités d’échanger avec des parents, des spécialistes des domaines de la santé sexuelle, de la protection et de l’éducation. Il est question dans ce cadre de la promotion du dialogue parents-enfants. Un échange au cours duquel, parents et adolescents ont partagé leurs expériences, les uns avec les parents et personnes ressources sans oublier les leaders religieux, et les autres avec les adolescent.es et les jeunes.

Des jeunes recoivent ici le trophée au jeu concours des mains de Tanguiane Awannougbè Sossou

Un jeu concours portant sur les questions des droits à la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur les valeurs de CARE international a mis fin à chaque journée au grand bonheur des jeunes.

Philippe G. LOKONON et Frérot DANON

Partager

Articles similaires

Journée d’étude sur la désinformation à Lyon en France : Wenceslas Mahoussi expose l’écosystème des fausses informations au Bénin

Venance TONONGBE

Bénin – sexe : photos et vidéos intimes publiées, Clara pense à la justice

Venance TONONGBE

CRIET : une jeune fille de 19 ans jugée pour ”faux mariages” en ligne

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page