lamétéo.info
Actualités

Législatives 2023 au Bénin: Ce que compte faire la FCBE pour l’indépendance des institutions

Partager

Les parlementaires FCBE travailleront à une stricte séparation des pouvoirs qui est un principe fondamental de la démocratie.

Le Parlement

Les élections législatives doivent impérativement être inclusives, libres et transparentes pour éviter l’avènement dorénavant en république du Bénin un parlement composé uniquement de députés issus d’un seul camp. Il s’agira essentiellement au besoin de remettre en cause le processus électoral quand on se retrouve dans l’impasse d’une présence de candidats ou partis issus d’un seul camp. Apres dépôt officiel et études des dossiers de candidature, et si au moins un parti de l’opposition ne se retrouve pas en lice, le processus sera déclaré infructueux et devra être relancé jusqu’à ce qu’au moins un parti déclaré de l’opposition soit officiellement retenu. En tout état de cause aucun processus de vote ne devra se tenir sans l’opposition.
Relecture du règlement intérieur de l’assemblé nationale.

Système judiciaire

Il faudra légiférer sur le conseil supérieur de la magistrature afin de le dépolitiser. Dans le cadre du contrôle des actions du gouvernement, mettre sur pied un système de contrôle du fonctionnement des agences pénitentiaires afin d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes dans les maisons d’arrêts.

HAAC

Oeuvrer pour que la HAAC devienne une institution apolitique dans la pratique.

Message du Parti

Partager

Articles similaires

Bénin| Publications pédophiles sur les réseaux sociaux : le présumé auteur appréhendé

Venance TONONGBE

Agriculture au Bénin : Konrad Adenauer renforce la résilience des femmes GIE du Zou

Venance TONONGBE

Présidentielle 2026: Patrice Talon out, la guerre de succession ouverte

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page