lamétéo.info
Actualités

D’enseignants AME à agents de l’État : date du test et nombre à recruter

Partager

Le Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a été reçu sur la station la voix de Lokossa ce samedi 17 décembre 2022. L’un des sujets au menu des échanges, le recrutement des AME dans la fonction publique.

Dans un échange avec la presse locale de Lokossa, le Porte-parole du gouvernement est revenu sur les réformes engrangées par l’État béninois dans le secteur de l’enseignement. Et sur la question du test des AME dans la fonction publique, Wilfried Léandre Houngbédji a déclaré que ” chaque année, l’évaluation se fera courant le mois d’août et une partie au moins des AME changera de statut ”. Une décision qui, selon le Secrétaire général adjoint du gouvernement, est une opportunité offerte par l’État à cette catégorie d’enseignants de devenir ” Agent Contractuel de Droit Public de l’État (ACDPE) après 3 années probatoires comme AME et ceci, s’ils atteignent le seuil de réussite après une simple évaluation ”.

Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois, Ph : Lameteo
Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois, Ph : Lameteo

Sur la question du nombre d’enseignants à retenir par l’État à l’issue de cette évaluation, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que ” l’avantage de cette formule est que le nombre d’agents à recruter n’est pas défini à l’avance comme pour un concours. Tous ceux qui réussiront à l’évaluation deviendront ACDPE, les autres vont demeurer AME. C’est dire que si les 30.000 AME qui auraient bouclé 3 ans d’expérience réussissaient à cette évaluation, ils deviendront tous ACDPE. Le cas échéant, ils passent à nouveau le test l’année suivante avec la promotion d’après ”.

Une décision qui nécessite une forte enveloppe dans le budget global. Pour le Porte-parole, c’est ” 6,5 milliards de francs CFA d’effort supplémentaire pour l’État ”.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Houègbo : Ses amis lui offrent un pot, le droguent et volent sa moto

Venance TONONGBE

Au Bénin, appel à démission de Vlavonou, président de l’Assemblée nationale : sa réaction

Venance TONONGBE

Bénin : le gouvernement recrute 2000 jeunes dans 10 métiers pour une formation subventionnée

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page