lamétéo.info
Politique

Bénin : Patrice Talon pose ” un acte d’humilité et d’honnêteté intellectuel envers l’UPR et le BR ”

Partager

Dans son discours sur l’état de la nation le jeudi 8 décembre dernier, le Chef d’Etat Patrice Talon a félicité les partis politiques Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) pour leurs efforts dans les réformes majeures réalisées. Une partie de son allocution vue comme une manière voilée d’adouber à ces partis de la mouvance à la veille des échéances électorales de janvier prochain. Le Porte-parole du gouvernement, dans son échange avec les professionnels des médias le vendredi 9 décembre 2022, a une autre lecture.

Président Patrice Talon face aux députés

« Je n’aurais pas été totalement transparent si je ne mentionne pas que le choix de certains investissements et actions permettant le développement individuel ainsi que les présentes mesures sociales, sont aussi l’œuvre des deux partis politiques le Bloc Républicain et l’Union Progressiste le Renouveau qui participent au Gouvernement, et dont les pressions sans cesse, de toutes sortes, ont contribué à la prise de certaines de ces décisions et à leur mise en œuvre », tels étaient les propos du Président Patrice Talon devant le parterre de députés appartenant en majorité aux partis UPR et BR. Une félicitation qui selon certains, laisse croire que le Chef de l’État préparent le terrain pour la campagne électorale des deux formations politiques de la mouvance.

Des interprétations que rejettent Wilfried Léandre Houngbédji, le Porte-parole du gouvernement devant les médias à Cotonou, quelques heures après l’allocution du Chef de l’État. ” Je ne lis pas cette approche du Chef de l’État sous l’angle politique encore moins populiste ”, a répondu le Porte-parole du gouvernement. Il poursuit son argumentaire en précisant que ” c’est un acte d’humilité, un acte d’honnêteté intellectuelle […] Ce n’est que justice pour ces deux partis. Il a beau être le président de la République, il a beau être l’inspirateur de l’action gouvernementale, il est aidé en cela par des hommes et des femmes qui proviennent des partis politiques et qui le soutiennent. Et ces hommes et ces femmes pour certains ont des ambitions électorales et pour d’autres sont peut-être des techniciens avérés ”.

Wilfried Léandre Houngbédji Porte-parole du gouvernement

De même, Wilfried Léandre Houngbédji explique: ” Chacun d’eux (les membres des partis UPR et BR, ndlr) vit dans le pays et chacun d’eux entend au quotidien nos concitoyens, nos compatriotes avec qui ils discutent de leurs préoccupations, de leurs satisfactions comme de leurs points d’insatisfaction ‘‘. Aussi ne manquent-ils pas, selon le Secrétaire général adjoint du gouvernement de ” remonter à l’autorité ce qu’ils entendent, les aspirations de nos concitoyens ”.

Donc venir faire preuve de justice, d’honnêteté intellectuelle en disant à la face du monde que ces résultats que nous avons et qui sont appréciables ne relèvent pas de mon seul fait mais aussi, nous les devons à ceux et celles qui proviennent de ces deux partis, le Bloc Républicain et l’Union Progressiste le Renouveau, c’est reconnaître le mérite dans ce qui se fait et qui marche bien globalement ”, a-t-il conclu.

Alexandre TCHEWELE

Partager

Articles similaires

Interview de Talon: « Je me réjouis de ce que le président Yayi Boni ait pris le temps de lire l’interview », dixit le ministre Orounla

Venance TONONGBE

Révision de la constitution du Bénin : L’étonnante ‘’superpuissance du Président de la République’’ dans le projet de révision de Talon

Venance TONONGBE

Chronique: Brève histoire de l’autodestruction du Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page