Bohicon a accueilli un séminaire de formation des femmes des groupements d’intérêt économiques (GIE) des communes du département du Zou dans la matinée de ce jeudi 17 novembre 2022. Un séminaire de deux jours organisé par la Fondation Konrad Adenauer pour renforcer la résilience des femmes face aux crises et aux chocs.
Elles sont près d’une trentaine, toutes agricultrices, transformatrices des produits agricoles et commerçantes. Des femmes membres de diverses coopératives venues des communes du département du Zou et réunies dans la ville carrefour pour un séminaire dont l’objectif est de ” Promouvoir les droits fonciers et booster les chaînes de valeurs agricoles des femmes GIE afin qu’elles répondent aux crises d’approvisionnement alimentaire ”. Une aubaine de formation organisée par la fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung.
Une initiative qu’a apprécié Germain Dossou, Coordonnateur de l’Association nationale des femmes agricultrices du Bénin (ANAF-Bénin) à sa prise de parole lors du lancement des travaux dudit séminaire : « La formation est d’une grande utilité pour vous toutes parce que ce sont des besoins qui sont là et la Fondation dans sa stratégie de renforcement de capacités des femmes touche toujours les points essentiels qui sont les vôtres pour que vous puissiez aller de l’avant dans ce que vous faites ».
À sa suite, Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur de Konrad Adenauer Stiftung au Bénin a mis l’accent sur le rôle des femmes dans la société béninoise et l’importance de cette formation de mise à niveau. « Dans le domaine agricole, la contribution de la femme est essentielle au Bénin», a déclaré Mounirou Tchacondoh avant d’ajouter : « Si on ne renforce pas la résilience des femmes, ce sont nos familles qui sont en difficultés, c’est tout le pays qui est impacté. L’initiative, c’est donc de donner des informations basiques à ces femmes pour qu’elles puissent les utiliser et voir comment cela peut les aider à pouvoir supporter les différents chocs ».
Pour Abel Gbètoénonmon, Directeur de Cabinet et représentant du maire de Bohicon à cette cérémonie de lancement, « On ne peut pas parler de développement si une partie de la population que constitue les femmes est laissée sur le quai. […] QuelIe que soit la vitesse, quelles que soient les dynamiques ou quel que soit le contexte, la femme se trouve au cœur des événements, au cœur des conjonctures et doit répondre efficacement et apporter les solutions de résilience nécessaires aux crises et aux chocs ».
Pendant ces deux jours, les femmes GIE vont recevoir plusieurs communications sur les thématiques liées aux droits fonciers, au développement des chaînes de valeurs, au financement et à la gestion financière.