lamétéo.info
Actualités

Diplomatie : 17 nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin

Partager

La Palais de la Marina a été toute la journée du jeudi 10 novembre 2022, le théâtre d’un ballet diplomatique. Des ambassadeurs de 17 pays ont déposé leurs lettres de créance au Président Patrice Talon.

Il s’agit des Ambassadeurs de l’État du Koweït, du Nigéria, des Émirats Arabes Unis, de la Mauritanie, du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, de la Bulgarie, de l’Espagne, du Vietnam, de la Serbie, de la République Tchèque, du Liban, de la Corée du Sud, de l’Autriche, de la République Italienne, de la Sierra Léone, de l’Inde et de la Guinée-Bissau.

Remise de lettres de créance de son Excellence Monsieur Mohammed Saeed Mohammed ALKAABI (Émirats Arabes Unis)

Après leurs arrivées empreintes de cérémonies et d’accueils militaires, les Ambassadeurs se sont succédés auprès du Chef de l’État béninois.

Le premier à remettre sa lettre de mission est Docteur Meshal Almansour, nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Koweït près le Bénin avec résidence à Cotonou. Il est suivi de son homologue Olukayode O. Aluko, nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Nigéria près le Bénin avec résidence à Cotonou.

Remise de lettres de créance de Son Excellence Monsieur Olukayode Olugbenga ALUKO (Nigéria) au Chef de l’État

À leur suite, le Chef de l’État a reçu les lettres de créance de Mohammed Saeed M. Alkaabi, nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Émirats Arabes Unis près le Bénin avec résidence à Abuja, de l’Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie près le Bénin avec résidence à Niamey, au Niger, Sidati Coaa. Harriet Thompson, Ambassadrice du Royaume-Uni, de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord près le Bénin avec résidence à Accra, au Ghana, a été reçu par le Chef de l’État en fin de matinée.

Dans l’après-midi, le Président béninois a reçu des mains de Yanko Vasilev Yordanov, Ambassadeur agréé de la République de Bulgarie près le Bénin avec résidence à Abuja, au Nigéria, la lettre de mission l’accréditant au Bénin. Après lui, c’est Djura Likar, Ambassadeur agréé de la République de Serbie près le Bénin avec résidence à Abuja, au Nigéria qui a été reçu au Palais présidentiel.

Cette enceinte rénovée au goût de la Rupture a accueilli Zdeněk Krejči, Ambassadeur agréé de la République Tchèque près le Bénin avec résidence à Abuja. Il a reçu les honneurs militaires dûs à son rang avant de déposer sa lettre d’accréditation. Peu après lui, Maher Kheir, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Liban près le Bénin avec résidence à Accra, au Ghana, a aussi sacrifié à la tradition. Lim Jung-Taek, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée du Sud près le Bénin avec résidence à Accra a succédé à son homologue libanais auprès du Chef de l’État dans le cadre de cette cérémonie marquant le début de l’exercice de sa fonction au Bénin. Thomas Schiesinger, Ambassadeur agréé de la République de l’Autriche près le Bénin avec résidence à Abuja est entré dans l’antre présidentiel en milieu d’après-midi.

Remise de lettres de créance de son Excellence Monsieur Thomas SCHLESINGER (Autriche) au Chef de l’État

Toujours dans le cadre de cette cérémonie, Stefano De Leo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Italienne près le Bénin avec résidence à Abuja a foulé le sol de la Présidence de la République en fin d’après-midi. Il est reçu par le Locataire de la Marina en vue du dépôt de sa lettre de créance. Rupert Sydney Dowu Davies, Ambassadeur agréé de la République de Sierra Léone près le Bénin avec résidence à Abuja a pris sa succession dans le Palais présidentiel. Gangadharan Balasubramanian, Ambassadeur agréé de la République de l’Inde près le Bénin avec résidence à Abuja a saisi la pêche de son homologue Sierra Léonais João Ribeiro Butiam Co, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée-Bissau près le Bénin avec résidence à Abuja.

Tard dans la nuit de ce jeudi, Juan Ignacio Sell Sanz, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près le Bénin avec résidence à Abuja, Thi Thu Ha Dang, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République Socialiste du Vietnam près le Bénin avec résidence à Rabat, au Maroc et Sidati Ould Cheikh Ould Ahmed Aicha, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Islamique de Mauritanie près le Bénin avec résidence à Niamey ont clôture ce ballet diplomatique.

Remise de lettres de créance de Son Excellence Madame Harriet THOMPSON (Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord) au Chef de l’État

Après chaque remise de lettres de créance, les nouveaux Ambassadeurs échangent avec le Chef de l’État. Une séance de photo de famille avec le locataire de la Marina vient mettre un terme à ce séjour de quelques heures dans les locaux de la Présidence de la République.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

L’ONG Bénin Check lance son projet “Liste Rouge” pour lutter contre la désinformation en ligne

Venance TONONGBE

Éducation à la santé sexuelle dans les collèges au Bénin : le gouvernement pose un acte

Venance TONONGBE

Bénin: les pensionnaires du centre psychiatrique de Jacquot bientôt à Allada

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page