Ils sont près d’une vingtaine de professionnels de médias en ligne réunis en formation par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) à son siège annexe à Cotonou dans la matinée de ce vendredi 04 novembre 2022. L’objectif de cette formation est de fournir à ces hommes des médias, des rudiments nécessaires pour lutter contre la désinformation en période électorale.
À quelques semaines du scrutin électoral de janvier 2023, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication tient à tenir le pari de la mise à niveau des composants relevant de son autorité. L’autorité de régulation des médias béninois a convié les professionnels des médias en ligne à une formation dont le thème est : ” la désinformation dans les médias en ligne en période électorale ”.
Dans ses mots de bienvenue, le conseiller Franck Kpochémè a rappelé que les médias sont appelés à diffuser beaucoup d’informations en période électorale. Et pour cela, il est important qu’ils sachent quel type d’informations donner au public.
La communication de cette formation a été animée par Florence Ayegbede, le Chef service des relations publiques de la HAAC. Elle vise à faire connaître à ces journalistes les moyens et méthodes de déconstruction des fausses informations dans la période électorale.
À cet effet, les notions de désinformations, de fausses informations ou d’informations erronées ont été abordées avec des cas pratiques à l’appui.
À la suite de la communication, les prises de paroles et échanges ont mis un terme à cette formation.