lamétéo.info
Société

Bénin : Le BNGCL Fellowship veut promouvoir l’excellence et le leadership communautaire en milieu scolaire

Partager

Une vingtaine d’élèves boursiers de la commune de Djougou dans le département de l’Atacora, ont bénéficié du 15 au 19 septembre 2022 dernier, d’un camp d’été pour le brassage et le renforcement de capacités et la promotion du leadership communautaire . C’est le fruit du projet “Benin next generation community leaders fellowship (BNGCL)” initié par Échelle Bénin en collaboration avec l’Association des anciens boursiers du programme Yali au Bénin (BYAA), et financé par le Département d’État américain à travers l’Ambassade des États-Unis près le Bénin.

Autonomiser 40 élèves dont 20 filles et 20 garçons des communes de Djougou et de Grand-Popo pour leur réussite académique et leur engagement civique et communautaire au service de la commune au cours de l’année scolaire 2022-2023. C’est l’objectif du projet intitulé “Benin next generation community leaders fellowship (BNGCL)” sous l’initiative de Echelle Bénin avec l’Association des anciens boursiers du programme Yali au Bénin (BYAA). Après le camp d’été de Grand-Popo, c’est la commune de Djougou qui a accueilli le programme BNGCL fellowship du 15 au 19 septembre 2022. Malick Gomina, maire de la localité a procédé au lancement de la cérémonie d’ouverture et a prodigué des conseils aux élèves boursiers bénéficiaires. “Vous n’êtes pas responsables de ce que l’on vous fait, mais vous êtes responsables de ce que vous en faites”, a indiqué la première autorité communale.

Léonce Gamaï, secrétaire général de Echelle Bénin et manager du projet BNGCL a déclaré dans son discours que : “Quand on a le BAC généralement on est ravi de quitter le village parce qu’on pense souvent que c’est un milieu à problème ; et notre objectif à nous est d’aider les boursiers à régler les problèmes au lieu de les fuir”. Pour lui, il faut résoudre les problèmes de sa communauté au lieu de s’aventurer à fuir pensant s’en sortir.

Il est important non seulement de servir sa communauté mais aussi de devenir des modèles de leaders pour les générations à venir, a ajouté Ariel Djomakon, représentant de l’Association des boursiers du programme Yali au Bénin. “Tout ce que vous allez apprendre et découvrir ici c’est pour la commune de Djougou, c’est pour le Bénin de demain. Puissiez-vous devenir pour les générations futures des modèles de leadership“, précise t-il.

Photo de famille du maire de Djougou, les membres du staff du projet et les élèves bénéficiaires lors du lancement du camp

Et pour y arriver, un duo de mentees est placé sous le suivi de chaque mentor. Au terme des trois jours de formations et d’activités distractives, les bénéficiaires du projet BNGCLFellowship2022 ressortent riches en expériences, en compétences et en réseautage. C’est l’exemple du boursier Soulé Mama Doya, élève en Première A au CEG 2 de Djougou qui a affirmé que “les formations se sont bien passées, on a beaucoup appris. Comme par exemple le fait qu’on n’a pas besoin de beaucoup d’argent pour entreprendre et qu’un bon leader doit se mettre au service de la communauté“. Dans la même dynamique, Bérouida élève en première A au CEG 1 de Djougou confie que “les formations se sont bien déroulées et la collaboration avec les mentors s’est très bien passée. Ils sont gentils et compréhensifs avec nous.”

Du côté des mentors, c’est le même constat. Les avis se rejoignent et saluent la collaboration avec les mentees.
Cependant, les mentors comme Mahutondji Emignongni pensent que le camp aurait pu se tenir sur plus de trois jours. C’est ce qu’il laisse entendre dans son intervention : “le camp qui prend fin aujourd’hui s’est bien passé dans l’ensemble. Seulement il aurait été plus agréable si on avait la chance de le dérouler sur deux ou trois jours de plus. C’est une très belle initiative que nous espérons voir fleurir davantage.”

Le maire de Djougou et des responsables du projet

A souligner qu’à la fin des travaux, les membres du staff ont présenté le projet aux parents des bénéficiaires réunis pour l’occasion. Rendez-vous en mai prochain pour faire une session d’évaluation.

Didier ZINSOU

Partager

Articles similaires

Lolo Andoche : “Official”, la nouvelle collection haute gamme disposition à prix étudié

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi : un pépé tente de vendre son petit fils de 1 an à 10 millions FCFA et se retrouve en prison

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi : Une dame condamnée à 10 ans de prison pour avoir jeté son bébé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page