lamétéo.info
Actualités

Bénin : Les métiers du numérique ont désormais une école de haut niveau

Partager

Les passionnés des métiers du numérique peuvent se réjouir. Le Bénin dispose désormais d’une école publique pour des Métiers du numérique. L’inauguration du joyau a été effectuée le lundi 03 octobre 2022 par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané à Cotonou.

C’est le Numérique qui a réuni les membres du gouvernement notamment le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et l’Ambassadeur de la France près le Bénin à Cotonou le lundi 03 octobre 2022. Les collaborateurs du Chef de l’Etat Patrice Talon et leurs hôtes français ont ouvert les portes de la première École des Métiers du Numérique du Bénin. Une infrastructure construite dans le but de répondre aux besoins de formation et pour mettre à disposition des entreprises, des compétences avérées dans le domaine du Numérique. L’école est inaugurée en même temps que son plateau technique mis en service.

Abdoulaye Bio Tchané

Dans son discours inaugural, le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a rappelé que la création de l’École des Métiers du Numérique est le fruit des réformes, d’investissements et de partenariats : « Fruit des réformes parce que cette École traduit bien la politique du Gouvernement dans le domaine de la formation professionnelle. Produit d’investissements parce qu’elle a mobilisé un financement de près 530 millions FCFA. Enfin, c’est le fruit de partenariat d’une part entre le Gouvernement français et le Gouvernement du Bénin et d’autre part entre SOFRECOM et notre pays ».
L’Ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy, a exprimé sa satisfaction de voir le projet aboutir avec des résultats concrets : « Nous sommes arrivés ensemble à des résultats très concrets ».

« Le réseau fibre, le data center et les e-services que le Gouvernement développe n’auront de sens que s’ils peuvent être développés par des compétences internes qualifiées. C’est ainsi qu’en sa séance du 19 août 2020, le Gouvernement a autorisé la mise en place de projet d’une École de la fibre qui, au vu de l’ambition du Gouvernement, est devenu l’École des Métiers du Numérique », a rappelé le Président du Conseil d’administration de l’École, Mathias Affomaï qui se réjouit de la mise en service du plateau technique de ladite école.

A sa prise de parole, la détentrice du portefeuille du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a déclaré que l’ambition autour de l’École des Métiers du Numérique, au-delà de former, c’est aussi de donner des emplois. « Le Gouvernement du Bénin a pris l’option et le pari de faire de notre pays, un pays qui compte en matière du numérique. Dans ce cheminement vers cet objectif, la formation technique et le développement des compétences occupent une place de choix. Cette École que nous inaugurons, c’est tout ce que vous voyez mais c’est beaucoup plus que cela ».

Par ailleurs, le Ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi a indiqué que « l’École des Métiers du Numérique a été créée par décret N° 2022 – 492 du 7 octobre 2020 pour offrir des formations pratiques professionnalisantes de courte durée en s’adaptant aux évolutions technologiques pour répondre aux nouveaux besoins du marché de l’emploi. L’École a pour mission de créer un modèle de référence pour les pays de la sous-région en termes de formation pratique professionnalisante aux métiers du Numérique »

La création de l’école est d’autant plus importante qu’elle constitue un pilier essentiel de la mise en œuvre des ambitions d’inclusion numérique du Bénin et de la réussite du projet phare du gouvernement qui est de généraliser l’usage du numérique par l’éducation et la formation.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Cotonou : un agent d’entretien se fait passer pour un médecin et écope de 6 mois de prison

Venance TONONGBE

Salaires au Bénin : ce que veut le président Talon du comité pour satisfaire pleinement les travailleurs

Venance TONONGBE

Élections professionnelles au Bénin. Où voter le dimanche ? Les 43 points numériques communautaires

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page