lamétéo.info
Economie

4è édition des Rencontres de la RSE au Bénin : Léon Koboudé et son équipe récompensent des entreprises modèles

Partager

Cotonou a accueilli la 4è édition des Rencontres de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la soirée du vendredi 30 septembre 2022. Un événement marqué par des distinctions.

L’objectif du forum des Rencontres de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est de faire le point de la progression de la pratique de la RSE au Bénin. Un forum qui a réuni des chefs d’entreprises, des représentants d’associations faîtières, des consultants et des universitaires. « Nous sommes fiers du travail de vulgarisation de la RSE dans notre pays. Quatre années après la première édition des Rencontres de la RSE, les acteurs du secteur privé et le gouvernement ont pris la mesure de la pertinence du concept. Ces acteurs s’y investissent à leur manière », a déclaré Léon Anjorin Koboudé, Directeur Associé du Cabinet Mindo Consultants, organisateur de l’événement avant d’ajouter que ”Le Bénin dispose déjà d’une Charte de la RSE”.

Léon Anjorin Koboudé, Directeur Associé du Cabinet Mindo Consultants

C’est aussi l’occasion pour le Directeur associé de Mindo consultants de revenir sur la définition de la RSE qui en résumé est « la contribution des entreprises au développement durable ». La responsabilité sociétale des entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Une entreprise qui pratique la RSE cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

C’est donc sur cette base que cette 4è édition de la RSE au Bénin a été marquée par la remise des Trophées RSE / ODD à 6 acteurs de la vie économique et sociale :
Le Trophée RSE / ODD 2022 dans la Catégorie Grande Entreprise – PME est décerné à Bénin CONTROL.
Le Trophée RSE / ODD 2022 dans la Catégorie Grande Entreprise – PME est décerné à FRAM CONSEILS en tant que PME.
Le Trophée RSE / ODD 2022 dans la Catégorie Société Civile est décerné à l’Agence pour la Promotion des Objectifs de Développement Durable.
Le Trophée RSE / ODD 2022 dans la Catégorie Société Civile est décerné à l’Association Engagement Action Sociale.
Le Trophée RSE / ODD 2022 dans la Catégorie Média est décerné à ODD / TV en tant que média.
Le Trophée Spécial RSE / ODD 2022 pour la promotion de la RSE a été décerné à la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).

Selon les organisateurs, les Trophées RSE / ODD Bénin constituent donc des éléments d’encouragement et aussi d’évaluation.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Bénin – PME-PMI : vers la création d’un réseau d’affaires pour la pérennité des entreprises

Venance TONONGBE

Bénin: Le groupe ATINGAN redonne vie au bar “Tapis rouge”, tombé en faillite

Venance TONONGBE

Bénin – Mars, mois d’échéance fiscale : l’ANPME veut démystifier la fiscalité

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire