lamétéo.info
Actualités

Augmentation des prix des produits en octobre au Bénin ?: ” Nous ne le ferons pas ” [Alain Hinkatin, DG douane]

Partager

Au Bénin, le directeur général de la douane, Alain Hinkatin a démenti le jeudi 29 septembre 2022, les rumeurs selon lesquelles la douane aurait décidé de faire augmenter les prix de certains produits sur le marché à partir du 1er octobre prochain.

Le nouveau directeur général de la douane a rassuré la population béninoise sur les ”rumeurs infondées” selon lesquelles la douane aurait revu les taxes sur certains produits dont la conséquence sera l’augmentation des produits de première nécessité dès le début d’octobre prochain. ”La douane n’as pas le pouvoir d’augmenter les prix sur le marché”, a affirmé le DG douane avant de rajouter : ”si nous devons changer dans notre approche, il y a deux conditions pour le faire, la conjoncture va le permettre et nous en aurions discuter avec vous ”. Ces propos, il les adressait aux partenaires de la douane pour rassurer la population.

La rumeur est intervenue au lendemain d’une note de la direction générale de la douane qui informait du passage à la valeur transactionnelle de certains produits.

Sur le sujet, Alain Hinkatin explique : « Nous avons pris des engagements au plan international. Vous savez aussi que la détermination des valeurs en matière douanière répond à des normes au plan international. Notre pays s’est engagé pour appliquer ces normes là. Par le passé, tenant compte de la conjoncture et certains nombres de choses nous avons adopté des méthodes. Et nous avons décidé de progressivement basculer ces méthodes là vers les normes de la valeur transactionnelle c’est ce que nous avons retenu. Et nous travaillons techniquement pour que cela se fasse. Cela ne sera pas fait au détriment des usagers, cela ne sera pas fait au détriment de la politique qui est aujourd’hui mis en œuvre par le gouvernement. On ne peut pas du jour au lendemain décréter une augmentation de prix.»

Melchisédech HOUNTOGAN

Partager

Articles similaires

Hervé P. HESSOU : « L’Upmb a besoin d’un lifting pour impacter davantage les professionnels des médias béninois…»

Venance TONONGBE

Cotonou: 12 ”têtes” pour 12 religions, le nouveau visage du mur de l’ex hôtel du port dévoilé

Venance TONONGBE

Des pères, mères et enfants dans les dortoirs de l’UAC : révélation du Chef de sécurité de l’Université

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page