lamétéo.info
Actualités

Bénin : Le partenariat USADF-Gouvernement du Bénin lance sa foire des PME

Partager

Les organisateurs étaient face à la presse dans la matinée de ce mercredi 21 septembre 2022 au Ministère des petites et moyennes entreprises pour annoncer la foire d’envergure nationale du 29 septembre au 1 octobre prochain.

Promouvoir les petites et moyennes entreprises béninoises à travers une foire, c’est ce qui a réuni les membres du partenariat Agence gouvernementale américaine pour le développement africain (USADF)-Gouvernement du Bénin et les professionnels des médias dans la salle de conférence du Ministère des petites et moyennes entreprises dans la matinée de ce mercredi 21 septembre 2022. Un partenariat bilatéral entre le Bénin et les États-Unis d’Amérique qui a vu le jour en 2005.

Les organisateurs face à la presse

Selon Martin Tchindro, directeur de la promotion des petites et moyennes entreprises ( PME ), ‘‘ le premier objectif (du partenariat USADF-Gouvernement du Bénin) est la promotion de l’entrepreneuriat féminin, le second est la compétitivité, la rentabilité de nos petites et moyennes entreprises et les sociétés coopératives, la production en qualité et en quantité pour assurer la sécurité alimentaire, les échanges commerciaux et les investissements avec les États-Unis et notre pays et la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois et l’augmentation des revenus des communautés locales ”.

L’accord de coopération englobe ” tous les secteurs d’activités à travers les projets phares sinon les filières phares du gouvernement ”, a évoqué le directeur de la promotion des PME avant de préciser que ” ce partenariat est financé à travers les deux parties à savoir la Fondation et notre pays. Chaque partie met à disposition chaque année une contribution égale ”.

Par ailleurs, Martin Tchindro a expliqué que ” pour bénéficier de ce partenariat, il faut d’abord être une petite ou moyenne entreprise enregistrée régulièrement c’est-à-dire légale ou une société coopérative enregistrée légalement mais qui exerce au Bénin.[…] Après avoir rempli toutes ces conditions, il y a une plateforme où vous candidatez. Si votre plan d’affaire est retenu, on vous appelle pour aller faire un suivi sur le terrain. C’est après ça qu’on pourra vous attribuer votre subvention ‘‘. Et d’ajouter que ” la subvention c’est entre 100 mille dollars et 250 mille dollars et en CFA la contribution sera entre 50 millions et 125 millions.’.

De 2005 à 2022, le partenariat USADF-Gouvernement du Bénin a généré 1616 emplois au Bénin.

Suivez dans cet extrait les explications de Éric Newman, Coordonnateur de USADF sur les modalités de la foire.

Éric Newman, Coordonnateur de USADF, au micro de Lameteo
Alexandrine TCHEWELE & Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Expulsion de l’ambassadeur de l’UE du Bénin : « On ne l’a pas expulsé… », tempère le ministre Agbenonchi

Venance TONONGBE

« Je suis présentement en Europe » : Georges Bada justifie son évasion

Venance TONONGBE

Bénin : 2 députés BR démissionnent de leur parti pour rejoindre l’UP le Renouveau

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire