lamétéo.info
International

Poutine aux occidentaux : ‘’Nous ne livrerons ni gaz, ni pétrole, ni charbon (…). Rien’’

Partager

Face au plan de plafonnement des hydrocarbures en provenance de la Russie, Vladimir Poutine tape du poing sur la table et prévient l’Europe qu’il fermerait tous les robinets d’approvisionnement.

Alors que les pays occidentaux travaillent pour une mesure de plafonnement des hydrocarbures russes, le Maître-mot du Kremlin a anticipé sur la décision et est monté au créneau ce mercredi 7 septembre lors d’un forum économique à Vladivostok en Extrême-Orient russe pour prévenir que la Russie ne livrera plus de pétrole ou de gaz aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou. ‘’Nous ne livrerons rien du tout si c’est contraire à nos intérêts, en l’occurrence économiques. Ni gaz, ni pétrole, ni charbon (…). Rien’’, a martelé le dirigeant russe avant d’ajouter que plafonner les prix ‘’serait une décision absolument stupide’’.

Par ailleurs, l’ancien directeur du KGB a invité les pays européens à ‘’revenir’’ à la raison’’ au moment où les dirigeants européens accusent la Russie d’utiliser l’énergie comme une « arme » pour contrecarrer les sanctions liées à la crise russo-ukrainienne et que la société russe Gazprom a fermé les portes du gazoduc Nord-Stream à l’Europe.

Des inculpations niées en bloc ce matin par le président russe devant le parterre de dirigeants économiques russes et asiatiques réunis à Vladivostok. Des propos qu’il qualifie de ‘’non-sens !’’. Il conseille aux Européens confrontés à une flambée des coûts d’hydrocarbures de ‘’subventionner les prix élevés’’ ou de ‘’réduire la consommation’’. Une pique d’ironie qu’il lance à ses voisins occidentaux tout en prévenant qu’«il vaut mieux respecter les obligations contractuelles, les règles civilisées ».’ Il est impossible de nuire aux lois économiques. Sinon cela vous reviendra comme un boomerang’’, a ajouté Poutine. 

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Jean-Luc Mélenchon: Dans le sillage des Gilets jaunes, il marche sur la France en octobre contre la vie chère

Raoul HOUNTONDJI

Des troupes de l’armée chinoise en Russie pour des exercices militaires conjoints

Venance TONONGBE

Mali : son gouvernement met en garde contre toute instrumentalisation de la CEDEAO

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire