lamétéo.info
Actualités

Exercices militaires conjoints Chine-Russie : Des avertissements pour l’Occident?

Partager

La Chine et la Russie ont démarré le mercredi 31 août 2022 des exercices militaires conjoints sur un terrain de tir russe de Primorsky. L’activité militaire a pour nom «Vostok-2022».

« Vostok-2022» est le nom des manoeuvres conjointes qui associent les armées russes, indiennes, syriennes et surtout chinoises à compter de ce jeudi 1er au 7 Septembre 2022. Ces exercices s’inscrivent dans un contexte de vives tensions entre d’une part la Russie et les pays occidentaux, au sujet de l’invasion russe en Ukraine, et d’autre part entre la Chine et les États-Unis en raison des tensions autour de Taïwan.
La Chine elle même affirme que sa participation est « sans aucun rapport avec la situation actuelle au niveau régional et international », informe RFI.
Du côté des Américains, on dit ne donner « aucune interprétation particulière» à ces exercices conjoints.

Les occidentaux par contre semblent s’inquiéter du rapprochement entre la Chine et la Russie qui entretiennent des liens étroits en matière de défense. Déjà la semaine dernière, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan avait parlé d’un « partenariat stratégique qui défie nos valeurs et intérêts », rapportent nos confrères de RFI.

Il faut souligner que c’est la seconde fois que la Chine et la Russie mènent des exercices conjoints cette année.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

Bénin : Un service d’écoute pour recevoir les faits de discrimination ou de violence à l’égard des femmes [Conseil des ministres]

Venance TONONGBE

Bénin: l’Ong “Femmes engagées pour le développement” lance le mois de la paix

Venance TONONGBE

Travaux sur le pont de Djonou d’Abomey-Calavi – Cotonou : des déviations temporaires le 16 octobre 2023 prochain

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page