lamétéo.info
Société

Origine du mot Bénin et ses villes : Un essai graphique de Joseph Ahissou sur l’histoire du Bénin disponible !

Partager

Fragments Tome I ou Une histoire graphique du Bénin! C’est le premier essai graphique de Joseph Hervé Ahissou sur le Bénin et certaines de ses grandes villes. Il vient de paraître en format folioscope électronique. Ce sont des informations collectées des sources orales et de l’internet et recoupées, la contribution de proches en 50 pages illustrées.

Joseph Hervé Ahissou vient de sortir, en format folioscope électronique, le premier essai graphique sur le Bénin et certaines de ses grandes villes. Des informations collectées des sources orales et de l’internet et recoupées, la contribution de proches, d’amis et de collègues ont rendu possible ce document dont la sortie coïncide avec la 62 ème commémoration de l’accession à la souveraineté nationale du Bénin.
C’est un document de cinquante pages illustrées qui donne des détails spécifiques sur l’origine du mot Bénin et une vingtaine de ses villes.

Joseph Hervé Ahissou, l’auteur de l’essai

Joseph Ahissou emprunte la démarche à la toponymie mais ajoute une particularité graphique avec des couleurs et ou des symboles spécifiques incrustés dans chaque nom. L’objectif pour l’auteur est avant tout de rassembler en une place l’essentiel de l’histoire de son pays et de la faire connaître à travers les nouveaux médias. Il faut que l’Afrique soit aussi auteure des contenus liés à ses histoires et ses cultures. Malgré les nombreux travaux académiques liés à l’histoire du Bénin par exemple, leur accessibilité demeure un grand défi. Le format de ses ressources n’aide pas non plus à les consommer.

A l’heure des nouveaux médias qui sont devenus, entre autres des canaux d’éducation, il faut pouvoir s’en servir avec stratégie et intelligence. Fragments Tome I s’inscrit d’ailleurs dans IDENTics, une initiative internationale pour s’informer, s’éduquer et s’approprier l’histoire africaine des peuples par les arts visuels. iDenTics se veut une initiative mondiale la plus intégrée pour la valorisation des identités par les arts visuels.
Après la sortie du format électronique de Fragments Tome I, Joseph entend mobiliser des ressources nécessaires pour sa reproduction en format papier à distribuer dans les écoles et autres centres de formation des jeunes. Fragments Tome I est disponible sur : https://www.google.com/url?q=https%3A%2F%2Fheyzine.com%2Fflip-book%2F8761c0299a.html&sa=D&sntz=1&usg=AOvVaw10jEM8M3MYRbE4uPjB_zeN


Partager

Articles similaires

Fan Milk Bénin : Attention! Risque de produits avariés sur le marché

Venance TONONGBE

Congrès national de l’Association des Professeurs de Français du Bénin : Les clarifications du SG Anicet Mègnigbèto

Venance TONONGBE

Camp mondial IYF de la Jeunesse 2020: Ça y est! Rendez-vous en ligne à partir du 30 juillet

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page